Titre : La Forge
Scénaristes : Scott Snyder, James Tynion IV, Rob Williams, Josh Williamson, Tim Seeley & Ben Percy
Dessinateurs : Greg Capullo, Jim Lee, Andy Kubert, John Romita Jr, Mirka Andolfo, Paul Pelletier, Stjepan Šejić & Juan Ferreyra
Coloristes : Fco Plascencia, Alex Sinclair, Jeremiah Skipper, Romulo Fajardo Jr & Adriano Lucas
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Rebirth
Parution : Mai 2018
Prix : 19€
Bruce Wayne arrive presque au bout d’une enquête qu’il mène depuis très longtemps et dont il a réussi à cacher presque tous les éléments à ses collègues de la Justice League. Mais les quelques éléments qui lui manquent vont le forcer à montrer son jeu, quitte à choquer ses partenaires. Pendant que Batman joue un jeu dangereux et rien moins que le destin de l’humanité dans son sillage, les autres héros commencent à entrevoir la portée de ses cachotteries et un puzzle millénaire qui implique Bruce et un inattendu multivers noir où des versions terrifiantes du héros de Gotham ont pris le pouvoir. Ces Chevaliers Noirs dégénérés et torturés, menés par un démon surpuissant, comptent se servir de Batman comme d’une clé pour envahir l’univers…
« Tu te dis que ceci est impossible. Tu vois ma taille, ma carrure, tu entends ma voix, et tu sais qui je suis. Tu sais que je suis Batman. Mais tu sais aussi que je ne le suis pas. Tu sais que je suis quelque chose de malsain et de tordu, et ça te terrifie. »
Projet ambitieux et colossal, Batman Métal suit l’envie de l’incontournable Scott Snyder de lier toutes les séries DC actuelles et passées autour d’un événement majeur qui ferait le lien entre elles. Autant dire que, malgré le bon travail éditorial d’Urban Comics, qui fournit quelques explications utiles sur les références entrevues au fil des pages, les lecteurs occasionnels risquent vite d’être perdus au milieu des très, très nombreux personnages s’ils n’ont pas suivi les aventures plus ou moins récentes de Batman. Car tout va très vite, avec une foultitude d’éléments, de lieux, de héros, qui donnent le tournis. En milieu d’album, après un prologue intense, voire lourd, l’action se recentre en des batailles plus classiques faisant intervenir les protagonistes des séries en cours chez l’éditeur américain (Teen Titans, Nightwing, Suicide Squad et Green Arrow). Pour caractériser un peu cette série prévue en trois tomes, les auteurs adoptent une esthétique métal/punk, comme son nom l’annonce clairement, sans que cela n’apporte plus de consistance à l’intrigue. Ceux qui auront digéré ces premiers épisodes pourront attendre la suite, les autres auront de quoi se faire plaisir sur d’autres sagas.
Sur une idée audacieuse et un peu grandiloquente, un prologue très chargé à ne conseiller qu’aux amateurs les plus à jour de l’univers du Chevalier noir.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Batman Métal #1”