Titre : Fusion
Scénariste : James Tynion IV
Dessinateurs : Freddie E. Williams II & Kevin Eastman
Coloriste : Jeremy Colwell
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Juin 2020
Prix : 17,50€
Sans avoir le temps de se pencher sur le mystérieux orage qui s’abat sur Gotham City, Batman doit arrêter les gangsters du Clan Rictus qui ont fait leur apparition lors d’une exposition tenue en présence du maire.Mais le Chevalier Noir n’affronte pas l’Homme qui rit et ses sbires seul, une fois encore ses frères tortues sont là pour l’aider. De retour à la batcave, Bruce peut alors confier ses visions à Splinter, le mentor qui l’a élevé depuis l’assassinat de ses parents en compagnie de Donatello, Leonardo, Michaelangelo et Raphaël. C’est alors qu’un autre Raphaël fait irruption et lève le voile sur tout ce qui cloche. Leur ennemi Krang, après avoir vaincu l’Anti-Monitor, a créé son propre multivers en fusionnant les Terres originelles de Batman et des Tortues…
« Toi et tes frères, vous vous êtes entraînés pour devenir une famille de ninjas capables de défendre cette ville afin qu’aucun autre jeune garçon ne devienne un orphelin obligé de se réfugier dans les égouts. Telle est notre vie, Bruce, et elle nous plaît. »
Pour le troisième cross-over de la série, après deux épisodes sortis dans la collection Urban Kids, James Tynion IV élabore à la fois un récit tout public et un scénario un peu complexe qui nécessitera une lecture attentive pour bien comprendre l’origine de cette Terre-Prime sur laquelle Bruce Wayne a grandi entouré des Tortues Ninja, se constituant la famille qu’il n’a jamais eue. C’est d’ailleurs cette notion de fratrie rêvée que l’intrigue réussit le mieux, Batman étant réputé pour sa solitude malgré la présence régulière de Robin, Nightwing ou Batgirl. Mais ce qui plaira sans doute le plus dans cette aventure libérée de toute contrainte éditoriale est le mélange des univers, avec des Tortues portant les costumes des justiciers de la Batfamille, la fusion Joker/Shredder et Alfred/Splinter, ainsi que l’apparition du Raphaël original, dessiné en noir et blanc par son co-créateur, Kevin Eastman lui-même. Pour la partie graphique principale, c’est un spécialiste des licences et des cross-overs qui s’y colle, en la personne de Freddie E. Williams II (Injustice – Les Maîtres de l’univers). Son style toujours ébouriffant épouse une fois de plus à merveille ce récit virevoltant et décomplexé.
Un nouveau divertissement 100% fun.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman & les Tortues Ninja : Fusion”