
© 2014 Urban Comics
Titre : La Proie d’Hugo Strange
Scénariste : Doug Moench
Dessinateur : Paul Gulacy
Encreurs : Terry Austin & Jimmy Palmiotti
Coloristes : Steve Oliff & James Sinclair
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Nemesis
Parution : Septembre 2014
Prix : 22,50€
Depuis peu de temps, un justicier insaisissable remplit les criminels de Gotham de terreur. Déguisé en chauve-souris, le dénommé Batman traque le crime sans répit la nuit venue. Mais nombreux sont ceux qui doutent de son honnêteté et critiquent ses manières. A commencer par la mairie et la police, à l’exception du capitaine Gordon, qui retient l’efficacité de la méthode malgré le non-respect de la loi. Pour se faire une idée sur le vigilante, un expert-psychiatre est consulté : le docteur Hugo Strange. Immédiatement, celui-ci fait part de son scepticisme sur l’équilibre mental du héros. Son intervention remarquée pousse le Maire à créer une équipe pour le traquer, avec Gordon comme chef malgré ses réticences. Mais Strange cache une étrange obsession et son acharnement va le mener à poser les bonnes questions, notamment au sujet du crime violent qui pourrait être à l’origine de la naissance de cette figure vengeresse. L’identité de Batman est près d’être découverte…
Depuis qu’il possède les droits concernant les parutions DC, Urban Comics a créé des collections spécifiques qui permettent de proposer des récits un peu différents des autres. DC Nemesis offre ainsi des comics consacrés aux meilleurs ennemis des super-héros de leur catalogue. A ce titre, Hugo Strange n’est pas le plus connu, malgré son apparition dans le jeu vidéo Arkham City. Mais il est pourtant l’un des plus anciens, déjà à l’œuvre en 1940 face au Chevalier Noir. Doug Moench, scénariste expérimenté, reprend les mêmes traits que lors de sa « naissance », à savoir un très grand professionnalisme, de nature à révéler les secrets les plus sombres du héros, et une obsession psychotique qui causera sa perte. Un équilibre mental instable, à la hauteur de ses patients internés à Arkham, malgré une apparence honorable et saine, qui s’intègre parfaitement aux premiers exploits de Batman et à ses efforts pour se faire accepter par les autorités. En deux parties parues à plusieurs années d’intervalle dans les pages de Legends of the Dark Knight, cette aventure bénéficie de la fructueuse collaboration de deux auteurs qui se connaissent par cœur. Paul Gulacy (Time Bomb) s’entend à merveille avec le scénariste et réalise un de ses travaux les plus convaincants. Parfois irrégulier au niveau de l’expressivité, son trait est d’une assurance remarquable, son évolution étant même visible entre les deux époques (et des couleurs bien différentes, plus flashy au début). Du très beau qui prouve l’attrait du dessinateur pour ces ambiances urbaines et violentes.
Un album excellent pour plusieurs raisons : scénario solide, dessin magnifique, méchant charismatique et bien d’autres, quand une seule d’entre elles pourrait déjà valoir la lecture.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman : La Proie d’Hugo Strange”