
© 2022 Urban Comics

- Titre(s) : La Dernière Sentinelle
- Scénariste(s) : Tom Taylor
- Dessinateur(s) : Andy Kubert
- Encreur(s) : Sandra Hope
- Coloriste(s) : Brad Anderson
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Deluxe
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 17,00 €
- EAN : 9791026820215
Lorsqu’un avion de ligne reliant Gotham Cith à Londres s’écrase en pleine campagne anglaise sans laisser de survivants, Bruce Wayne est stupéfait de voir le nom de Batman lié à cette tragédie. Depuis la mort d’Alfred, le justicier subit le poids des années passées à combattre le crime mais ne peut se résoudre à manquer cette enquête qui débute sur les lieux du crash. Grâce au témoignage d’une amie présente lors du drame et ses données, il comprend que quelqu’un cherche à éliminer toutes les personnes qu’il a sauvées dans sa carrière de super-héros. L’affaire le menant jusqu’à Paris, Bruce va retrouver son vieux mentor sur sa route…
« Tu as creusé trop profondément. De plus, Batman t’a sauvé la vie, un jour. Donc, tu ne devrais pas exister. Tout est question d’équilibre. »
Ceux qui s’attendraient à un autre récit crépusculaire à la Dark Knight Returns risquent d’être un peu déçus, le chef d’œuvre de Frank Miller étant incomparable. Pour autant, cet album n’est pas mauvais, bien au contraire, seul le parallèle établi avec son illustre modèle pouvant le desservir. Cette histoire de héros usé par une vie menée sur un fil, solitaire et désabusé, prêt à accepter la mort comme une récompense, n’est pas non plus totalement innovante, mais Tom Taylor la mène avec talent. Le scénariste australien, qui a notamment réussi le difficile exercice de donner vie à une excellente adaptation de jeux vidéo à travers la saga Injustice avant de proposer une version zombie de l’univers dans DCeased, exploite bien son idée et la nourrit de quelques bonnes trouvailles (notamment les ressources de Batman disséminées en Europe) et des retours marquants, tel celui d’Henri Ducard. Pour mettre en scène cette aventure plus sage qu’on ne pouvait l’imaginer, Andy Kubert ne fait pas de folie dans le découpage ou le cadrage mais offre un graphisme plaisant et diablement efficace.
Un récit de fin de carrière bien mené mais un poil trop sage.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman : La Dernière Sentinelle”