
© Pika Edition 2022

- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Eiichi Shimizu
- Dessinateur(s) : Tomohiro Shimoguchi
- Editeur(s) : Pika
- Collection : Pika Seinen
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 10,90 €
- EAN : 9782811673482
Depuis trois ans, Gotham City a vu apparaître un étrange justicier déguisé en chauve-souris dans ses rues. En très peu de temps, Batman est devenu le symbole de la lutte contre le crime, terrifiant voleurs et assassins tout en restant un mystère pour la police. Mais cet énigmatique héros est aussi devenu un modèle pour d’autres personnages, dont certains n’emploient pas les mêmes méthodes. Un certain Joker a ainsi entrepris de faire le ménage sans s’encombrer de scrupules. Embarrassé par cet acolyte non désiré, Bruce Wayne est occupé sur d’autres fronts. En plus de continuer à développer une intelligence artificielle du nom de Robin, il doit la jouer fine avec les super-héros souhaitant le voir intégrer la Ligue de Justice…
« C’est vraiment si important que ça, pour toi, de ne pas tuer? Sérieusement, tu comptes la respecter jusqu’à quand cette règle à la c… »
La collaboration entre DC et l’éditeur japonais Kodansha autour de Batman n’est pas une première – les plus anciens lecteurs se souviendront de L’Enfant des rêves, réalisé par Kia Asamiya, auteur de Silent Möbius – mais le fait est assez rare pour que la curiosité soit piquée. Que la série soit confiée au duo composé par Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi, à qui l’on doit le retour d’Ultraman, était une autre raison de l’attendre impatiemment. On retrouve ainsi beaucoup d’éléments empruntés à leur collaboration précédente, notamment dans les effets visuels et le design du héros, souvent dépourvu de son emblématique cape noire, tout comme les auteurs donnent un étonnant cachet asiatique à l’univers de Gotham sans verser pour autant dans les clichés. Le mélange des genres trouvera-t-il son public ? Difficile à dire, mais la qualité de l’édition, son format un peu plus grand, quelques idées audacieuses et le rythme effréné se montrent très plaisants.
La série ne cherchant pas à s’intégrer à une quelconque continuité, sa lecture en parallèle d’autres titres peut fournir un très agréable moment.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman – Justice Buster #1”