
© 2023 Urban Comics

- Titre(s) : Deadly Duo
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Marc Silvestri
- Coloriste(s) : Arif Prianto
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 21,00 €
- EAN : 9791026823285
L’apparition d’une créature apparentée au Joker, à la force surhumaine, inquiète Batman au plus haut point. Alors qu’il s’interroge sur ce cas, son vieil ennemi l’attire pour lui proposer un pacte contre-nature : une association temporaire. Le Joker s’est en effet fait voler un objet d’importance, aussi a-t-il kidnappé le commissaire Gordon pour forcer le justicier à l’aider. Forcé malgré lui d’accepter, Batman poursuit son enquête avec ce nouvel acolyte atypique, non sans douter d’une prévisible trahison. Alors que les méthodes du Tandem Tueur diffèrent quant à la manière de faire avancer les choses, la piste d’un associé de Bruce Wayne émerge, autour de manipulations génétiques et d’un drame impliquant les participants à ce jeu mortel…
« Le Joker est un fou dangereux. Le pire que j’aie jamais connu. Il a pris d’innombrables vies. Je pourrais l’ignorer et en être débarrassé… mais je ne laisse personne mourir. Et il tient toujours Gordon. »
Marc Silvestri concrétise la vieille idée de faire collaborer Batman et le Joker dans une enquête qui les verrait principalement s’affronter de manière idéologique et psychologique autour d’un but commun. L’auteur américain réussit totalement l’exercice, en ne faisant aucune concession à la folie meurtrière du Clown prince du crime, à l’initiative de quelques coups de folie assez surprenants par leur brutalité, et à la quête vengeresse mais violente du super-héros. On pourra trouver que les personnages secondaires soient un peu mis de côté dans l’aventure, avec notamment une Harley Quinn un peu trop « Barbie pétasse » comme au cinéma, mais l’ennemi est très réussi et parvient à apporter quelque chose d’un peu nouveau dans cet univers. Les multiples rebondissements, des choix cornéliens dont l’issue n’est pas édulcorée par un twist improbable, l’affranchissement de la continuité éditoriale (un choix souvent à l’origine des meilleurs récits, comme ceux de Sean Murphy) et un dessin de qualité font de cet album une très belle découverte qui ne tient pas de fausses promesses pour attirer le curieux.
Une aventure étonnante, sombre, parfois cruelle, qui réussit son audacieux pari.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman & Joker – Deadly Duo”