- Titre(s) : City of Madness
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Christian Ward
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9791026827283
Gotham City a toujours été une ville mouvante, dans laquelle rôde le mal et où tout est possible, surtout le pire. Pourtant, Batman ressent comme un malaise, tout comme Harvey Dent, qui le met en garde contre une sourde menace qui plane. Plus étonnant encore, la cour des Hiboux se déchire sur le fait de révéler ou non un terrible secret à leur némésis. Mais les choses sont trop avancées pour ne pas sceller une alliance temporaire contre un ennemi effrayant, aussi un Ergot est envoyé pour seconder le Chevalier Noir dans son combat contre une entité surnaturelle ayant son apparence…
« C’est un danger que nous avions enterré il y a longtemps, et nous avons besoin de toi… pour nous aider à traquer un autre Batman. »
Comme il l’explique en fin d’album, au cas où ça ne serait pas visible dans son approche graphique, Christian Ward a été tellement impressionné par la parution du Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean – et par le film de Tim Burton, sorti lui aussi en 1989 – qu’il a longtemps rêvé de pouvoir réaliser une histoire dans la même veine. C’est désormais chose faite, tout en apportant sa touche personnelle et un ton plus moderne. Son intrigue s’inscrit dans une démarche pouvant faire office de suite non-officielle, tout en pouvant être lue indépendamment. L’auteur britannique se permet même d’ajouter une touche horrifique presque lovecraftienne, avec l’apparition d’un Batman monstrueux sorti du tréfonds des enfers. Sa mise en scène se montre pleine d’inventivité, avec des compositions audacieuses, une colorisation très marqué par le rouge et d’excellentes idées visuelles, en particulier sa représentation de Double-Face. Jusqu’à sa conclusion, plutôt gonflée, cet album est le parfait exemple de ce que proposer de mieux la collection Black Label.
Une excellente tentative de prolonger l’inoubliable expérience Arkham Asylum.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman : City of Madness”