- Titre(s) : 1987 – Volume 2
- Scénariste(s) : Mike W. Barr
- Dessinateur(s) : Alan Davis, Carmine Infantino, Dick Sprang, Todd McFarlane, Norm Breyfogle & Jim Baikie
- Encreur(s) : Paul Neary, Dick Giordano, Al Vey, Alfredo Alcala, Jerry Bingham & Pablo Marcos
- Coloriste(s) : Adrienne Roy & Julianna Ferriter
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Chronicles
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 35,00 €
- EAN : 9791026826972
Malgré une relation un peu trouble avec son jeune disciple Dick Grayson, Bruce Wayne a pris un autre pupille sous son aile de chauve-souris. Tout aussi désireux de participer à la lutte contre le crime, Jason Todd met son enthousiasme au service de la justice et affronte les pires criminels de Gotham City au côté de Batman. Les vilains les plus emblématiques sont d’ailleurs de retour au premier plan, dans le sillage d’un Joker en roue libre. Mais d’autres moins attendus font leur réapparition, comme le Chapelier Fou ou le Faucheur, au cours de deux affaires qui vont malmener le Chevalier Noir et le faire s’interroger sur sa croisade…
« Je prie pour qu’un jour plus personne ne meure de crime ou d’injustice… Pour un jour où vous et vos pareils, vous ne serez plus nécessaires… En attendant, le monde a besoin de vous. »
Après un premier recueil des aventures du super-héros parues dans le magazine portant son nom, voici le pendant de l’année 1987 édité sous le titre Detective Comics, revue mythique aux Etats-Unis depuis sa création en 1937 qui avait donné ses initiales aux éditions DC et qui fêtait alors ses 50 ans. Consacré aux enquêtes policières, l’apparition remarquée d’un super-héros masqué a alors changé l’orientation du magazine. Cet épais volume regroupe ainsi tous les épisodes créés en 1987, notamment le spécial anniversaire impliquant plusieurs personnages historiques de la publication et le plus célèbre détective de l’histoire ou le Year Two imaginé pour compléter le mythique travail de Frank Miller et David Mazzucchelli. Dans son ensemble plus coloré et rétro que le volume 1 sous l’impulsion de Mike W. Barr et Alan Davis, qui font revenir des méchants classiques avec des ressorts scénaristiques éprouvés (la relation Batman/Robin, les pièges, des dialogues plus comiques), cet album change progressivement de ton et gagne en qualité, même lorsqu’il est fait appel à de très jeunes dessinateurs nommés Todd McFarlane et Norm Breyfogle, jusqu’aux dernières histoires du scénariste, clairement oubliables tant elles sont médiocres.
Un recueil complet, inégal mais passionnant dans sa rétrospective d’une année riche sur le plan éditorial.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman Chronicles #2”