- Titre(s) : 1987 – Volume 1
- Scénariste(s) : Max Allan Collins, Frank Miller, Jo Duffy, Jim Starlin, Alan Moore & Mike W. Barr
- Dessinateur(s) : Denys B. Cowan, David Mazzucchelli, Chris Warner, Ross Andru, Dave Cockrum, Kieron Dwyer, Jim Aparo, George Freeman, Norm Breyfogle & Jerry Bingham
- Encreur(s) : Greg Brooks, Mike DeCarlo, Dick Giordano & Don Heck
- Coloriste(s) : Daina Graziunas, Adrienne Roy, Richmond Lewis & Lovern Kindzierski
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Chronicles
- Parution : Juin 2022
- Prix : 35,00 €
- EAN : 9791026819905
Batman est encore occupé à la formation de Jason Todd, le jeune orphelin qu’il a recueilli auprès de lui, pour en faire le nouveau Robin. Si la personnalité du jeune garçon, bien différente de celle de Dick Grayson, pose quelques soucis à son mentor, pas forcément à l’aise dans son rôle de père de substitution, ses premiers pas sont prometteurs et lui permettent d’affronter les nouveaux dangers qui rôdent dans Gotham City. Ceux-ci sont une fois de plus nombreux, qu’ils viennent de visages connus ou de criminels d’un jour…
Enfin ! Après des années à l’espérer, voici pour la première fois une intégrale des aventures du plus célèbre détective de la bande dessinée américaine. Bien sûr, l’édition ne reprend pas les tout premiers numéros de la série créée dans les années 40 par Bob Kane et Bill Finger, mais débute avec les épisodes de 1987, marquant le commencement d’une ère plus moderne et mature qui aboutira rapidement aux deux films de Tim Burton, impulsée par l’arrivée de Dennis O’Neil comme directeur éditorial. Dans le sillage d’événements ayant remodelé les parutions DC comme Crisis on Infinite Earths, de nouvelles équipes d’auteurs sont choisies pour mener les histoires de Batman. Si l’écrivain Max Allan Collins amène son sens de la narration dans des épisodes encore très classiques, deux passages vont faire date : Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli, puis Son of the Demon de Mike W. Barr et Jerry Bingham. En les comparant au reste de la production, on n’en est que plus stupéfait de l’audace et du caractère avant-gardiste de ces pépites éblouissantes que les décennies n’ont pas altérées.
Le début d’une intégrale longtemps espérée qui devient instantanément indispensable.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman Chronicles #1”