- Titre(s) : Viollet-Le-Duc – L’Homme qui ressuscita Notre-Dame
- Scénariste(s) : Salva Rubio
- Dessinateur(s) : Eduardo Ocaña
- Coloriste(s) : Maz!
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Parution : Avril 2022
- Prix : 15,95 €
- EAN : 9782413037736
Le terrible incendie qui l’a ravagée le 15 avril 2019 n’était pas le premier drame qui avait touché le cœur de Notre-Dame de Paris. Tout au long de sa longue et tumultueuse histoire, la cathédrale a été malmenée plus d’une fois, si bien qu’en 1832, suite au succès du roman de Victor Hugo et malgré l’aversion de l’époque pour le style gothique, Prosper Mérimée, devenu inspecteur général des monuments historiques, va prendre en charge la réfection de Notre-Dame. Pour cela, il doit trouver un esprit libre, affranchi des carcans des Beaux-Arts, uniquement acquis à la cause du classicisme antique. Son choix se porte alors sur le tout jeune Eugène Viollet-Le-Duc, qu’il charge d’abord de la restauration de l’église de Vézelay avant de lui confier celle qui sera l’œuvre de sa vie…
« Comme je te le disais, mon cher Eugène, toi aussi, tu peux être immortel. Tu es en train d’inventer un nouvel art. Sauve les cathédrales de France, et oui, tu seras immortel. »
Le choc des images de Notre-Dame en feu aura marqué le monde entier, ému à l’idée de perdre un chef d’œuvre d’architecture, entré dans la mémoire populaire de bien des façons. Pour lancer la collection et cet album en particulier, cet événement est un choix parfait pour rappeler l’importance de certains bâtiments, parfois si familiers qu’on oublie leur valeur. Le fait que des auteurs espagnols s’impliquent dans ce projet le démontre également. Salva Rubio s’appuie ainsi sur une documentation très importante pour relater le sauvetage de la cathédrale sous l’impulsion décisive de Prosper Mérimée, connu comme auteur de la nouvelle Carmen, et la coupe du visionnaire Eugène Viollet-Le-Duc, qui laissera son nom à la postérité par son travail sur d’autres monuments tels que la cité médiévale de Carcassonne, le Mont-Saint-Michel ou le château de Roquetaillade. Le récit de cette restauration, avec ses nombreux aléas et l’impact sur la vie familiale de l’architecte, est passionnante et d’une narration si fluide qu’on n’est jamais ralenti par la quantité d’informations fournies tout au long des pages. La précision du trait d’Eduardo Ocaña permet par ailleurs de plonger dans cette époque où le style gothique est considéré comme barbare et Notre-Dame comme un vestige du passé à oublier et démolir.
Hommage à ces hommes se battant contre l’inéluctable pour préserver l’Histoire, ce premier tome augure d’une série à ne pas rater.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Bâtisseurs (Les) #1”
2 mars 2023
Pronto, Viollet-le-Duc saldrá por Delcourt Soon, Viollet-le-Duc, published by Delcourt |[…] Salva Rubio s’appuie ainsi sur une documentation très importante pour relater le sauvetage de la cathédrale sous l’impulsion décisive de Prosper Mérimée, connu comme auteur de la nouvelle Carmen, et la coupe du visionnaire Eugène Viollet-Le-Duc, qui laissera son nom à la postérité par son travail sur d’autres monuments tels que la cité médiévale de Carcassonne, le Mont-Saint-Michel ou le château de Roquetaillade. Le récit de cette restauration, avec ses nombreux aléas et l’impact sur la vie familiale de l’architecte, est passionnante et d’une narration si fluide qu’on n’est jamais ralenti par la quantité d’informations fournies tout au long des pages. (LaRibambulle) […]