- Titre(s) : Tome 3
- Scénariste(s) : Shigemitsu Harada
- Dessinateur(s) : Shinjirô
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Vega
- Parution : Février 2024
- Prix : 8,35 €
- EAN : 9782379502101
Luca, ouvrier à bord du bateau-usine, a signé un contrat de service à vie auprès de l’horrible contremaîtresse Kujô afin que lui et ses amis ne soient pas livrés à l’armée. Pour attraper les crabes portunidae, réputés particulièrement féroces mais très chers à la revente, la contremaîtresse du bateau de pêche décide d’utiliser Luca comme appât vivant. Pendant ce temps, des affiches pro-communisme et anticapitalisme sont collées au sein dudit bateau dans le but d’inciter les ouvriers à se révolter. Yûri, qui avait mystérieusement disparu, réapparaît et promet aux autres employés de sauver Luca en attaquant « frontalement ». Un événement inattendu se produit alors sur le navire : un crabe toxique a été sciemment introduit et mis en boîte dans les conserves destinées à la commercialisation. Afin de ne pas céder au chantage, Kujô prend la terrible décision de vendre la production empoisonnée. Les réserves de nourriture ayant fortement diminué, elle annonce, lors d’un épisode de tornade très violent, que les ouvriers devront se rendre dans le territoire du nord pour pêcher. Cet ordre s’avère dangereux car leur ennemi, la République de Gazel, peut attaquer à tout moment leur bateau industriel…
« Tu te prends pour une victime? Toi aussi, tu vis en exploitant les autres. »
Ce troisième tome en sept chapitres de la série post-apocalyptique Le Bateau-Usine, s’inspirant très librement du roman éponyme de Takiji Kobayashi, comprend beaucoup d’action. Le scénariste continue d’aborder la dualité capitalisme/communisme et d’analyser la relation de haine entre l’ouvrier maltraité Luca et la perverse contremaîtresse considérant Luca comme sa « chose ». Shigemitsu Harada souligne le tiraillement qui s’opère en Luca : d’un côté, le désir de vengeance, et, de l’autre côté, le besoin de conserver son humanité en ne cédant pas à la tentation de tuer son bourreau. Ce volume met en valeur l’attitude toujours aussi énigmatique de Yûri avec des flashbacks mystérieux de son passé et notamment des images de corps calcinés. Le dessin de Shinjirô restitue l’atmosphère pesante et barbare qui règne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du navire : les planches sur la pêche d’animaux gigantesques (crabes portunidae, crabes des neiges, requins blancs, requins baleine, lions de mer de Steller) sont vraiment réussies. Mention spéciale au dernier chapitre qui revient de façon émouvante sur le passé de Luca, enfant abandonné, et le rôle joué par Shû qui l’a immédiatement pris sous son aile.
Un troisième tome glaçant avec des révélations au compte-gouttes !
Marie Chicaud
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