
© 2017 Casterman
Titre : Bâtard
Scénariste – Dessinateur : Max de Radiguès
Éditeur : Casterman
Parution : Juin 2017
Prix : 13€
Sud-ouest des États-Unis. May et son fils Eugène sont obligés de quitter le Pony Motel dans lequel ils se trouvent car un ancien copain l’a reconnue alors qu’elle prenait à manger au Tacos Mexico du coin. De fait pendant qu’elle va régler à l’accueil, le garçon est chargé de mettre les bagages dans la voiture. Des sacs remplis de billets, une partie du butin issue d’un coup exceptionnel auquel ils ont participé : cinquante-deux hold-ups simultanés à la même heure dans la ville de Prescott. Cependant, il semble qu’un membre du gang veuille tout garder pour lui car plusieurs suspects dans l’affaire sont retrouvés morts. S’engage alors pour May et son « bâtard » une cavale sans merci où ils auront de mauvaises et de bonnes surprises mais ne pourront compter que sur eux-mêmes.
Si le titre Bâtard vous parle, c’est peut-être tout simplement parce que vous avez déjà feuilleté et lu un des seize épisodes de la série éponyme publiés entre 2014 et 2015 en auto-édition par Max de Radiguès (La cire moderne) en version fanzine. Cet album n’en est ni plus ni moins que l’intégrale éditée par les éditions Casterman afin de mieux appréhender l’efficacité narrative du récit dans sa globalité. En un peu plus de cent soixante-dix planches, l’auteur dévoile l’histoire qui a mené May à faire ce coup exceptionnel mais surtout pourquoi Eugène est toujours présent à ses côtés au fur et à mesure que se déroule leur cavale. Un road movie musclé où il y a des sentiments, de l’action, du suspense, des gueules et un final truffé de révélations surprenantes. Une histoire parfaitement servie par le dessin faussement simple de Max de Radiguès. Les décors sont minimalistes mais il y a l’essentiel pour mettre dans l’ambiance et suivre à un rythme effréné ce duo de voleurs hors normes. De plus pour parachever la plaisir, la présente édition est complétée par quinze pages d’hommages au Bâtard : des illustrations ou des planches réalisées par Sacha Goerg, Lewis Trondheim, El Don Guillermo, Luke Pearson, Nine Antico, Aaron Renier, Antoine Cossé, Noah Van Sciver, Pierre Bailly, David Libens, Bianca Bagnarelli, Johan Massez, Ken Dahl, Raphaël Urwiller, Andrea Settimo.
Ce recueil est une très bonne idée pour (re)découvrir cette excellente création de Max de Radiguès.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Bâtard”
2 juin 2021
Alerte 5 - La Ribambulle[…] de Radiguès (Bâtard), qui a commencé cet album libre à l’atelier Het Geslepen Potloden, l’a terminé chez lui […]