
© 2016 Sandawe
Titre : Le Regard des autres
Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Curd Ridel
Coloriste : Pierre Schelle
Éditeur : Sandawe
Parution : Mars 2016
Prix : 10,90€
Sur le plateau de l’émission «Ça n’arrive qu’à moi !», Bernadette révèle en prime time son lourd secret. C’était il y a sept ans alors qu’elle rentrait chez elle après avoir rendu visite à une amie. Une banale crevaison l’avait forcée à s’arrêter sur le bord d’une route isolée. C’est à ce moment-là qu’un être étrange – il n’avait que trois doigts, un visage triangulaire et une couleur de peau grise – lui est venu en aide. Mais de cela, elle ne se rappelle plus grand chose car elle s’est évanouie quelques instants après son apparition. Un événement qui aurait pu passer plus ou moins inaperçu si seulement neuf mois plus tard elle n’avait pas donné naissance à Donatien… lui aussi étrange. La jeune femme est donc venue devant les caméras afin qu’elle puisse vivre tranquillement avec son fils sans être obligés de se cacher et ainsi lui offrir une vie tranquille. Mais les réactions d’autrui ne sont pas du tout celles escomptées…
Avec Le Bâtard des étoiles, Raoul Cauvin – l’auteur aux multiples succès dont Cédric, Les Tuniques bleues et Pierre Tombal entre autres – propose une satire sociale qui ne vous laissera pas indifférent. Non seulement le scénariste met en avant le comportement discriminatoire de certaines personnes face à la différence de l’autre mais l’avidité médiatique et l’appât du gain sont aussi décriés haut et fort. Les attitudes du mâle à l’égard de la femme ne sont pas en reste d’ailleurs. Et pour faire passer la pilule, rien de mieux que de traiter ces sujets – malheureusement trop présents dans notre quotidien – avec une arme de prédilection : l’humour. Sans surprise, ça marche. Et même très bien ! Le titre aussi est drôle et fait penser à un célèbre personnage venu lui aussi des étoiles… Curd Ridel (Le P’tit Coach) en donne une interprétation graphique amusée et amusante où le style «gros nez» s’impose tout naturellement. La mise en images du dessinateur, associée à la colorisation de Pierre Schelle, est complètement en phase avec les attentes scénaristiques renforçant ainsi l’axe choisi pour traiter ces sujets qui – ne le perdons pas de vue – sont graves.
Un premier tome réussi et très drôle qui trouvera sans aucun mal son public. Comme quoi on peut rire de tout et en même temps transmettre des messages importants !
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses to “Bâtard des étoiles (Le) #1”
12 mars 2016
Maryan KOLANEKCette histoire est un vrai regard sur le moteur de l’actualité entre voyeurisme, individualisme, cupidité§
Le fond sérieux est servi par un propos à la Cauvin et un dessin alerte.
La suite est attendue pour espérer un « happy end » !?
12 mars 2016
Stéphane GirardotTout à fait Maryan !