
© 2021 Dargaud
Titre : Les Chiens de mer
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur – Coloriste : Stefano Carloni
Éditeur : Dargaud
Parution : Août 2021
Prix : 15€
En n’écumant plus les Caraïbes pour son propre compte, Barbe-Rouge se retrouve dans un sacré pétrin. Contraint de retourner chercher une partie de son trésor pour obtenir la libération de son fils Eric et de ses compagnons, tombés au main du Spectre, un vieil ennemi qui s’est bien joué de lui, l’ancien flibustier a été capturé en chemin. Heureusement, il ne manque pas de ressources et parvient à s’échapper grâce au jeune Rico… pour mieux retomber entre les mains des hommes du Spectre. Ceux-ci semblent toutefois vouloir faire cavalier seul. De son côté, Eric voit réapparaitre une vieille connaissance qui lui propose son aide. Méfiant, il flaire un piège mais c’est sa seule ouverture…
« De toute façon, c’étaient des salopards!
– M’ouais! C’est l’argument habituel pour s’affranchir de sa culpabilité. Je l’ai utilisé moi aussi jadis… Mais un crime reste un crime… et un jour tu devras l’assumer! Sinon tu passeras ta vie à te mentir. »
Dès son premier tome, cette reprise a vite été considérée comme un modèle du genre, grâce au fantastique travail conjoint de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni. Les louanges ont plu sur ces nouvelles aventures, et c’est bien mérité. Peut-être que la saga créée par Jean-Michel Charlier avec Victor Hubinon n’a jamais eu l’impact d’un Blake et Mortimer ou d’un Spirou auprès des lecteurs, malgré les très nombreux fans de modèle d’histoire de piraterie, et que les experts pointilleux sont donc logiquement moins virulents, mais tout est fait pour redonner cet incroyable souffle romanesque à un genre qui a beaucoup évolué au fil des ans. Force est de constater le phénoménal travail d’écriture, aussi bien dans les récitatifs et les dialogues que dans la narration, extrêmement fouillée, parfois complexe mais d’un réalisme saisissant. Le contexte historique est rendu d’une manière admirable, ainsi que la vie d’un pirate, le souci du détail et du langage maritime étant poussé à un niveau jamais vu sans que la lecture n’en pâtisse. Poussée loin dans le réalisme, cette nouvelle série n’en oublie jamais l’action, les rebondissements, les trahisons et tout ce qui fait un grand feuilleton épique, des éléments qui sont également au cœur du travail époustouflant du dessinateur italien.
La confirmation d’une des plus belles reprises jamais lues en bande dessinée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Barbe-Rouge (Les Nouvelles Aventures de) #2”