Titre : Pendu haut et court !
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur – Coloriste : Stefano Carloni
Éditeur : Dargaud
Parution : Août 2020
Prix : 15€
Barbe-Rouge et ses fidèles compagnons voient filer le temps à Cap-Français, alors que le gouverneur local rechigne à leur confier des missions. Depuis qu’il est corsaire, l’ancien pirate doit se contraindre à rester à terre mais rien ne peut arrêter son esprit libertaire. Toutefois, l’attente prend fin quand le marquis de Larnage lui demande d’aller aider des colons anglais de Caroline contre un pirate français connu sous le nom de « Spectre ». Bien qu’il rechigne à défendre d’anciens ennemis, Barbe-Rouge n’a pas le choix et monte une expédition avec un nouvel équipage. Mais, si l’opération est bien minutieusement préparée, par Eric notamment, les délicates relations désormais pacifiées entre nations restent préoccupantes et l’impression de foncer dans un traquenard ne quitte pas le Démon des Caraïbes…
« Dites-moi, Excellence, pourquoi je devrais risquer ma peau, celle de mes hommes et mon navire, pour des affaires de goddams dont je n’ai que foutre?
– Parce que je vous l’ordonne, capitaine. »
Encore une reprise d’une série historique et culte ? Eh bien oui, mais une des meilleures qui soit ! Si certaines rencontrent un franc succès éditorial malgré des avis souvent mitigés (Blake et Mortimer, XIII ou Thorgal), que d’autres poursuivent leur bonhomme de chemin sans spécialement faire de vagues (Boule et Bill, Achille Talon ou Ric Hochet) ou se perdent dans une multitude de directions (Spirou), Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge témoigne immédiatement de l’infini respect et des idées de ses auteurs. Jean-Charles Kraehn soigne particulièrement la narration, avec des dialogues soutenus, un vocabulaire marin prégnant mais pas rébarbatif et une utilisation des récitatifs qui soulignent les actions comme le faisait si bien Jean-Michel Charlier. Grâce à cela, la lecture est importante et enrichie sans être pesante, rappelant les grandes heures de la BD originelle avec une touche de modernité. Si le scénariste appuie également sur le contexte historique, sur la rudesse de l’époque dans ce milieu aux limites de la loi, le dessin se devait d’être à la hauteur. Là aussi, le pari est gagné grâce à Stefano Carloni, qui compose des planches superbes, aussi soignées pour les scènes en mer que celles à terre, avec toute l’iconographie qu’on peut attendre d’une aventure de pirates… ou de corsaires. Le dessinateur italien n’a donc pas à rougir de la comparaison avec le style de Victor Hubinon, tant le souffle épique et la rugosité des éléments sont présents.
Une magnifique reprise, respectueuse et moderne, qui rend ses lettres de noblesse à l’immortel flibustier.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Barbe-Rouge (Les Nouvelles Aventures de) #1”