Titre : L’Or de Kruger
Scénariste : Jean-Claude Bartoll
Dessinateur : Bernard Kollé
Coloriste : Vladimir Davidenko
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Parution : Août 2018
Prix : 13,90€
1901. L’Afrique australe est en proie à une seconde Guerre des Boers qui oppose les colons néerlandais aux troupes britanniques désirant mettre la main sur le Transvaal, une région qui n’offrait que peu d’intérêt jusqu’à la découverte de gisements d’or dans ses montagnes. Dans cette période trouble, certains hommes échappent à leur destin en cherchant l’aventure. C’est ainsi le cas du Basque Ortzi Ustaritz et de l’Américain Pit Ross, envoyés par le président en exil Paul Kruger. Celui-ci leur a confié la mission de récupérer les tonnes d’or cachées aux Britanniques qui pourraient l’aider à reconquérir le Transvaal…
« Cette guerre ne nous apporte que la mort et la désolation! Les troupes de la reine Victoria pillent et brûlent nos fermes puis déportent les vieux, les femmes et les enfants dans des camps de concentration! »
Malgré quelques enchaînements de scènes un peu abrupts mais nécessaires pour faire les transitions entre le présent et les flash-backs ou entre les lieux, ce premier tome se révèle agréable et évoque une guerre assez méconnue et très peu représentée, que ce soit en bande dessinée ou dans d’autres médias. Scénariste rigoureux, Jean-Claude Bartoll élabore une aventure fictive plaisante qui permet d’apprendre quelques éléments sur la Guerre des Boers de façon ludique et enlevée, dans le sillage de personnages un peu caricaturaux mais sympathiques. Son comparse Bernard Kollé (Diamants, Antarctica) donne vie à cette série comme il avait su le faire lors de leurs précédentes collaborations, avec un trait efficace et fin. Contraint de s’adapter à de nouveaux décors très précis, il se montre décidément très habile pour faire voyager le lecteur avec ses planches. Enfin, essentielles pour retranscrire les ambiances si particulières de l’Afrique, les couleurs de Vladimir Davidenko sont justes et appuient un peu plus l’aspect western atypique de cette BD.
Un voyage à l’autre bout du monde, en pleine construction de l’Afrique du Sud moderne.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Aventuriers du Transvaal (Les) #1”