Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Salva
Éditeur : Monsieur Pop Corn
Parution : Juin 2015
Prix : 10€
Firmin Champion a perdu ses pantoufles. Et selon les dires de la belette qui vient le chercher (oui les belettes parlent dans cette BD !), il faut absolument qu’il les retrouve. Car autrement ce sera la fin du monde. Une téléportation plus tard, le pantouflard invétéré se voit donc contraint et forcé de partir à l’aventure, avec son nouveau compagnon, afin d’affronter l’Entité Pourpre qui possèderait les dites pantoufles. Chemin faisant, ils devront traverser la forêt des illusions, le royaume des Pandadoux, se débarrasser de la terrible fée Chantilly et surmonter bien d’autres obstacles. Mais le plus ennuyeux dans tout cela est que Firmin a horreur de salir ses habits. Et ça, ça le fâche tout rouge ! D’ailleurs, ceux qui ont osé le faire ne sont plus là pour en témoigner.
Avec sa couverture façon Looney Tunes et son héros aux faux airs de Mister Magoo, voici le troisième album humoristique sorti aux éditions Monsieur Pop Corn au mois de juin après Jurassic Piou et Piko + Homard. Le proverbe se vérifie une fois encore : Jamais deux sans trois ! “Alors la belette, tu en penses quoi de cette BD ? Et bien, je trouve que Firmin est plutôt bon dans son rôle d’anti-héros. Salva nous fait faire vraiment n’importe quoi. Mais on n’y peut rien, c’est lui qui écrit le scénario. Je pense qu’il a fait ça sous l’influence d’une substance illicite. Je dis ça, je ne dis rien ! Et franchement, qui pourrait croire que des pantoufles soient à l’origine d’une éventuelle fin du monde. Remarquez, c’est plutôt drôle. En plus, le découpage en gaufrier et le noir & blanc collent bien avec l’histoire. Même si les décors sont minimalistes, cela fonctionne bien. Salva se débrouille pas mal au dessin aussi. Bon, c’est pas tout ça mais je crois que je dois récupérer mon Champion pour une nouvelle aventure. Á la prochaine !”
Désolé mais quand la belette prend la parole, on ne peut pas l’arrêter. Ben finalement, c’est pas mal ce qu’elle a dit !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Aventures de Firmin Champion (Les) #1”