- Titre(s) : Avenir
- Scénariste(s) : Pierre-Roland Saint-Dizier & Pierre Benazech
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Eliot
- Editeur(s) : Ankama
- Parution : Avril 2024
- Prix : 17,90 €
- EAN : 9791033517139
2037. Par souci de rationalisation, l’État a recours à une intelligence artificielle pour déterminer l’orientation des écoliers, garantissant en contrepartie des allocations aux familles pour financer les études indiquées. Pour les enfants qui risqueraient de « poser problème », direction le centre de rééducation ! Quand on diagnostique un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) à Matt, tout s’emballe pour son entourage. Julia et Evan vont-ils laisser cette IA dicter l’avenir de leur fils ? Et, surtout, peut-on se fier aux résultats du fameux programme « Scanpsy » ?
« Dans un monde en perpétuel mouvement, secoué par des crises profondes, Scanpsy est le conseiller idéal pour les jeunes et leurs parents. Personne ne peut le nier! »
En voilà une thématique parfaitement d’actualité alors que les interrogations voire les inquiétudes légitimes face aux (très très très nombreux) usages possibles de l’intelligence artificielle se font entendre ! Quant à l’idée de tracer l’avenir des individus dès leur enfance, rappelons que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait évoqué en 2005 la possibilité de détecter les troubles du comportement chez les enfants et donc les « délinquants en puissance ». Déjà auteur d’une pièce de théâtre intitulée Intelligence et bêtise artificielles, Pierre Benazech s’est entouré ici, pour ce premier scénario de bande dessinée, du journaliste et scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier (récemment au scénario des Adieux du rhinocéros et de Toutankhâmon – La Quête d’Howard Carter) et, au dessin, d’Eliot, qui publie ici sa première bande dessinée après avoir été le coloriste de l’album de Julia Reynaud Le Bel Alex. Le trio nous embarque avec succès dans cette histoire prenante, au rythme des différents actes de résistance de la famille de Matt, sans manichéisme outrancier. Mention spéciale pour le dessin d’Eliot et en particulier ses couleurs, absolument sublimes. On espère pouvoir lire la suite du projet Fausse apparence quelque part. Avenir est un bel album sur le prix de la liberté mais aussi sur le poids du réel et ses échappatoires pas toujours comprises. Un petit dossier permet d’approfondir le propos et apporte un éclairage très intéressant sur la genèse de l’album et le changement de direction opéré pour parvenir à la bande dessinée que nous avons dans les mains.
Un album prenant et qui fait réfléchir alors que l’intelligence artificielle semble déjà partout.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “Avenir”