Titre : La Promise d’Ultron
Scénaristes : Jim Shooter & Gerry Conway
Dessinateurs : Don Heck, Sal Buscema, George Perez, George Tuska & John Byrne
Coloristes : Don Warfield & Phil Rachelson
Éditeur : Panini Comics
Collection : Marvel Vintage
Parution : Mai 2015
Prix : 23,40€
Vivant une paix relative depuis le retour de Wonder Man d’entre les morts, les Avengers se voient rapidement attaqués par toutes sortes d’ennemis aussi inattendus qu’invraisemblables : une statue de pierre se prenant pour le Chevalier Noir, un dictateur mégalomane maîtrisant la gravité, un dieu banni de l’Olympe, la Légion Fatale, le Moissonneur venu constater le retour de son frère, mais surtout le robot conçu par Hank Pym , Ultron, qui a juré de se venger de son créateur en lui volant sa femme…
Sans réelle autre ambition éditoriale que celle de remettre en avant l’ennemi des Vengeurs à l’occasion de son apparition au cinéma, Panini Comics ne publie ni plus ni moins qu’une intégrale 1977 de la série. Hormis les deux premiers mois, cet album comprend en effet les dix épisodes de l’année, dont seulement deux voient apparaître le maléfique robot. Le reste du temps, les super-héros enchaînent les combats de façon assez répétitive, malgré tout le talent de Jim Shooter et Gerry Conway. Il faudra aimer la naïveté de l’époque et le fait que certains personnages manquent singulièrement de profondeur et même de « temps à l’image », tant Wonder Man est au cœur des récits et monopolise les scénarios. Les dessins sont eux plus convaincants, sans trop de différence de niveau entre les artistes.
Un album marketing pas indispensable pour ceux qui attendront patiemment que l’intégrale arrive à l’année 1977 et s’inclut dans leur collection.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Avengers : La Promise d’Ultron”