- Titre(s) : Avec les compliments du chef
- Scénariste(s) : Gilles Dal
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Fred Jannin
- Editeur(s) : Anspach
- Parution : Juin 2022
- Prix : 15,00 €
- EAN : 9782931105092
La gastronomie est un thème qui, au XXIe siècle, a le vent en poupe dans tous les secteurs, y compris la bande dessinée. Il est inspirant. L’idée de s’intéresser aux coulisses de la vie d’un restaurant gastronomique (exploitée avec brio mais dans un esprit dramatique par le récent film The Chef, par exemple), est ici traitée avec l’humour qui caractérise un duo belge qu’on ne présente plus : Gilles Dal et Fred Jannin ont déjà commis plusieurs farces, ensemble et séparément, et ont été autorisés par le chef Matthias Van Eenoo à s’installer dans son établissement bruxellois pour y « croquer » quelques plats et surtout les comportements des acteurs de la table, les clients comme ceux qui les servent et les régalent. On compte sur eux pour en rendre compte avec tout l’arsenal de saveurs nécessaire.
Mesdames et Messieurs, Fred Jannin et Gilles Dal vous proposent donc, pour 15 euros, chez Anspach, « Avec les Compliments du Chef, Les Savoureuses Coulisses d’un Restaurant Gastronomique, en 48 Pages Couleurs Agrémentées de Réflexions Bien Senties sur ce Milieu et de Gags Désopilants ». Ce plat, aussi long que certains intitulés gentiment moqués dans l’album, n’est pas indigeste pour deux soupes. Si certains gags sentent un peu le réchauffé, c’est parce qu’ils sont plus vrais que nature et reflètent des comportements qu’on a tous pu constater un jour, même en temps que client (pire, peut-être les avez-vous adoptés directement, et si oui il faudrait arrêter maintenant. Que l’on donne une médaille aux auteurs pour avoir dénoncé ces gros lourdauds ! Mais je m’égare de Bruxelles-Midi dans cette parenthèse interminable). Gilles Dal, en bon chercheur qu’il est, a bien su synthétiser ses observations, et le style caricatural de Fred Jannin, direct et efficace, parvient parfaitement à les transformer en un agréable moment de dégustation. L’album est aussi une publicité assumée pour le restaurant Brugmann, situé dans le haut du panier gourmand à Bruxelles, et le duo pousse le vice jusqu’à faire commenter les planches par le chef, ce qui est plutôt réussi et original.
Une aventure éditoriale sympathique et sans prétention, qui reflète bien les bons moments qu’ont dû passer ses différents acteurs à la préparer.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Avec les compliments du chef”