Titre : Kilomètre zéro
Scénariste : Mathieu Masmondet
Dessinateur – Coloriste : Zhang Xiaoyu
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Mars 2017
Prix : 14,20€
Le périlleux voyage de Mo sur l’Autoroute sauvage touche à sa fin. En compagnie de Jin, il atteint enfin les abords de Paris, où il compte tirer Hélène des griffes de ses ravisseurs. Mais entrer dans le périmètre des vestiges de la capitale est risqué, autant pour les bandes de criminels qui y règnent que pour les vapeurs toxiques qui provoquent malaises et hallucinations. Mais Mo est décidé et prend la direction de la cathédrale Notre-Dame, le kilomètre zéro…
Tout comme ses héros, la série arrive à son terminus avec ce troisième et dernier tome. Mathieu Masmondet apporte la touche finale à cette adaptation du roman post-apocalyptique de Julia Verlanger qui aura eu le mérite de le mettre en valeur et de déclencher les prémices d’une version cinématographique. Car le scénariste vient du cinéma, précision presque inutile tant son écriture en est un signe. Son sens de la narration est habile mais pas toujours adapté au média BD, car tout se déroule vite, très vite, trop vite. L’album pourra être lu en une poignée de minutes et c’est dommage. Trop peu d’événements s’enchaînent, si bien que l’ambiance en pâtit. L’aventure méritait probablement d’être plus condensée pour être appréciée. Le dessinateur chinois Zhang Xiaoyu apporte une touche dynamique très satisfaisante, à laquelle on pourra simplement reprocher un manque de plans larges ou de détails dans les décors qui auraient offert une meilleure immersion et donné davantage de percussion par un univers d’anticipation visuellement plus soigné.
L’Autoroute sauvage présente un effort plus que louable mais qui risque de décevoir les fans du genre, rassasiés par d’autres œuvres post-apocalyptiques plus riches.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Autoroute sauvage (L’) #3”