- Titre(s) : Le Sacrificateur
- Scénariste(s) : Antoine Tracqui
- Storyboarder(s) : Francesca Follini
- Dessinateur(s) : Paolo Antiga
- Coloriste(s) : Antonino Giustoliano
- Editeur(s) : Oxymore
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 15,95 €
- EAN : 9782385610760
A peine sortie d’une très longue convalescence, Jennie Lund se résout à revenir en détail sur la sinistre et tragique affaire qui l’a menée aux portes de la mort. En confiant son histoire à une journaliste bienveillante, elle espère chasser les démons qui la hantent… Göteborg, quelques mois plus tôt. Jeune médecin légiste, Jennie se voit appelée sur un cas délicat alors que ses collègues auraient été plus indiqués mais elle est alors la seule disponible. Son arrivée sur une scène de crime sanglante la choque mais elle réalise son travail avec sérieux malgré la pression. Hélas, de nombreuses questions restent en suspens et d’autres meurtres identiques se succèdent…
« Au moment d’attaquer l’autopsie, à nouveau cette sensation paralysante d’effroi et de nausée… Cette envie furieuse de tourner les talons et de m’enfuir loin d’ici… »
Série-concept annoncée en trois tomes, Autopsie met en avant l’expérience de son scénariste, médecin légiste et toxicologue étant intervenu sur plusieurs affaires judiciaires fortement médiatisées en France, n’ayant quitté ses fonctions que récemment pour se consacrer à l’écriture. Aussi bien romancier spécialiste des thrillers, Antoine Tracqui est également scénariste de bande dessinée, cette série étant son premier projet personnel. Si l’ambiance est donc parfaitement assumée et maitrisée, en lorgnant avec avidité vers les polars nordiques qui font la joie des amateurs de frissons et de dépaysement, le soin apporté aux détails de l’enquête médico-légale est logiquement très important. Toutefois, quitte à perdre un peu en rythme ou en intensité du récit, on aurait aimé avoir une intrigue encore plus documentée et axée sur le travail de la jeune héroïne, les effets et rebondissements macabres, ainsi qu’une histoire un peu pétrie de clichés sur la culture nordique, prenant trop souvent le pas sur l’enquête elle-même et les moyens de la résoudre. Les personnages sont eux aussi un peu faibles ou sous-exploités, à l’image de l’oncle de Jennie, dont l’utilité est douteuse. Graphiquement, Paolo Antiga et ses complices d’Arancia Studio réalisent un beau travail d’ensemble, dynamique, expressif et parfaitement immersif dans un décor impeccable. Le réalisme des planches est très bon et permet de bien assimiler des textes importants en nombre.
Un polar sombre et glauque, idéal pour les amateurs du genre malgré quelques remarques mineures sur la direction du récit.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Autopsie #1”