Titre : Les Audaces de Sophie Germain
Scénariste : Elena Tartaglini
Dessinatrice : Adriana Filippini
Coloriste : Annalisa Ferrari
Éditeur : Petit à Petit
Parution : Avril 2021
Prix : 16,90€
XVIIIe siècle. Née dans une famille du tiers-état, Sophie Germain se plonge dans la lecture puis l’étude des mathématiques. Elle doit alors surmonter de nombreux obstacles pour assouvir sa soif de savoir dans un monde qui considère les femmes comme devant être uniquement des épouses et des mères au foyer…
Les éditions Petit à Petit continuent l’exploration de personnages historiques plus ou moins connus en nous proposant cette fois l’histoire de Sophie Germain, mathématicienne de génie peu connue du grand public. On découvre, grâce à la formule du docu-BD (alternance de pages de bande dessinée et de pages documentaires), l’histoire d’une femme qui devra lutter et notamment emprunter le nom d’un étudiant pour accéder aux mêmes enseignements et connaissances que les hommes. Ce qui interpelle le plus dans cette lecture est justement cette place qui était donnée d’office aux femmes alors même qu’elles étaient parfois plus érudites que certains de leurs homologues masculins. Ainsi, même si Sophie Germain prouve plus d’une fois sa valeur par des découvertes majeures, elle reste victime de dénigrement par ses pairs.
Par l’histoire d’une mathématicienne de génie, les auteures abordent finement la place des femmes aux XVIIIe et XIXe siècles.
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
Pas de réponses à “Audaces de Sophie Germain (Les)”