Titre : Au secoours
Auteur : Gudule
Illustrateur : Pef
Éditeur : Tartamudo
Collection : Aviones
Parution : Octobre 2003
Prix : 14€
Quand arrive la nuit, parfois l’angoisse, la peur, la panique s’emparent de nous de façon irraisonnée. Et c’est le cas pour ce petit garçon qui doit affronter deux créatures immondes, Eddy et ses mains disproportionnées destinées à donner des gifles, et Gaston, le dentier de cauchemar. Une lutte sans merci se déclenche entre les trois personnages. Qui sera vainqueur, tout au moins pour cette nuit ?
Si parfois des cauchemars réveillent vos enfants ou si vous-mêmes en êtes victimes, partagez donc cet album avec eux et tout le monde en sortira guéri. L’écriture de Gudule, auteur à succès de littérature de jeunesse, martèle l’angoisse dans le détail, entraînant le lecteur dans cette folle nuit. Quant au dessinateur Pef, que les enfants connaissent à travers son Prince de Motordu, il semble se délecter dans l’opposition des monstres hideux et de l’enfant plein de courage et d’idées. Un vrai régal !
Dès 4 ou 5 ans, la lecture de cet album partagé tendrement dans les bras de papa ou maman peut aider à démystifier la peur de la nuit en riant de la tête d’Eddy aux mains rouges et du Dentier englué avec le chewing-gum.
Aline Boyrie
Réagissez !
Une réponse to “Au secoours”
5 juillet 2014
BertrandNous avons eu le plaisir de rencontrer Gudule lors d’échanges dans un collège au Puy en Velay : ce fut un vrai plaisir !