Titre : Au coin d’une ride
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Thibaut Lambert
Éditeur : Des ronds dans l’O
Parution : Septembre 2019
Prix : 14€
Georges est atteint de la maladie d’Alzheimer. Son jeune conjoint, Éric, se retrouve contraint de le placer en maison de retraite suite à un accès de violence. Là, les difficultés s’avèrent plus nombreuses que prévu puisque le directeur de l’établissement souhaite que la « situation » des deux hommes soit dissimulée, ce qui contribue à aggraver le mal-être de Georges, déjà réfractaire à son placement.
« Disons qu’au vu de la population que nous accueillons ici, je ne suis pas sûr que la venue d’un résident homosexuel soit acceptée par tout le monde.
– Georges et moi, nous nous sommes toujours battus pour faire valoir notre différence. Ce n’est pas à notre âge que nous allons commencer à nous cacher. »
Alors que l’auteur propose une nouvelle histoire située en maison de retraite avec L’Amour n’a pas d’âge, Des ronds dans l’O réédite cette histoire émouvante qui aborde avec justesse plusieurs sujets délicats : la maladie d’Alzheimer – déjà au cœur du premier album de l’auteur (Al Zimmer, 2011, Éd. Coccinelle) – mais aussi l’homosexualité et la différence d’âge. Cette réédition, dans un format légèrement réduit, est bienvenue tant le traitement du sujet y est pudique et subtil, plus que ne l’était celui du précédent album De rose et de noir (2017), qui avait pour sujet la reconstruction après le cauchemar de la violence conjugale. Cette histoire profondément touchante permet de passer outre les traits épais d’un style un peu brut que l’auteur a depuis joliment adouci.
Une réédition bienvenue.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “Au coin d’une ride”