
© 2023 Milan

- Titre(s) : Au cœur du naufrage
- Scénariste(s) : Félix Elvis & Lucie Le Moine
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Aurélien Maury
- Editeur(s) : Milan
- Collection : Les Aventureurs
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 12,90 €
- EAN : 9782408047467
Pour sortir de la pauvreté, les parents de Louise ont décidé de migrer aux États-Unis. Du haut de ses douze ans, le 10 avril 1912 à 20h10 pétantes, la jeune fille quitte en famille le port de Cherbourg à bord du Titanic. Passionnée de mécanique, elle n’a qu’une hâte : découvrir tous les recoins de ce bateau ultramoderne et très luxueux. Mais ce n’est pas si simple car elle voyage en troisième classe et certains accès lui sont refusés. Si le fait que son oncle soit un ami du chef mécanicien Joseph Bell lui permet de visiter la salle des machines, pour le reste elle doit user de ruse et de son habileté à crocheter les serrures. Par chance, elle rencontre Hanna, une jeune Allemande voyageant avec sa mère en première classe, qui rêve d’aventure et lui ressemble beaucoup. Elles décident d’échanger leurs places. Cependant, leur petit jeu est stoppé le 14 avril en pleine nuit, à 23h40, lorsque le Titanic heurte un iceberg et, en quelques heures, sombre à 2h20 au large de Terre-Neuve en faisant de nombreuses victimes. Louise et Hanna en réchappent mais ce n’est pas le cas pour certaines personnes qui leur sont chères.
Ce deuxième titre paru dans la nouvelle collection Les Aventureurs des éditions Milan suit la même charte que Premiers pas sur la Lune sorti à la même date, à savoir une histoire prenante qui plonge des enfants dans une aventure historique marquante suivi d’un cahier documentaire sur le thème abordé. Une nouvelle fois, Félix Elvis fait partie du voyage mais, pour ce récit consacré au Titanic, Lucie Le Moine est à ses côtés au scénario. L’ensemble, récit et dossier, a bénéficié de la relecture attentive de François Codet, un spécialiste du sujet, afin qu’aucune erreur ne s’y glisse. L’approche utilisée pour faire pénétrer les jeunes lecteurs dans ce gigantesque bateau et de vivre ensuite son naufrage de l’intérieur est judicieuse. L’identification aux personnages est rapide et l’attachement à Louise, puis Hanna, est quasi immédiat. De plus, le contexte social et politique de l’époque est efficacement posé. Aurélien Maury est l’illustrateur de cette aventure à la conclusion dramatique. La lisibilité graphique est optimale pour le lectorat visé (à partir de 8 ans) tout au long des planches, y compris pour le cahier documentaire qui est très intéressant et bien conçu.
Découvrir en se divertissant, il n’y a rien de mieux. Ça tombe bien car c’est exactement ce que propose la collection Les Aventureurs !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Au cœur du naufrage”