Titre : Atsemtex
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : STPo
Éditeur : Lapin
Parution : Septembre 2021
Prix : 12€
Atsemtex, un nom en trois syllabes pour des strips en trois cases. Des strips qui montrent les petits (et les gros) travers de nos contemporains, mis en images par STPo.
« Le monde ne court pas à sa perte, il s’y rend en trottinette électrique. »
Débutant sur internet en 2014 avec Demain j’arrête après on verra, c’est aux éditions Lapin que STPo a désormais confié sa destinée d’artiste de bande dessinée. Après un remarqué Fermentation en 2020, STPo revient avec Atsemtex et des strips de trois cases. Trois cases seulement mais c’est largement suffisant pour y distiller son humour noir. Graphiquement éloigné du trait de Fermentation, Atsemtex quitte également les bistrots pour des tranches de vie (ou de mort) de la vie quotidienne. Son humour noir, que ne renierait probablement pas Franquin et ses Idées noires, fait mouche. Tantôt cyniques, parfois gores, souvent cruels même, les strips se dévorent rapidement, trop rapidement. C’est tellement pertinent qu’on en redemande. Encore une bonne pioche des éditions Lapin.
Des strips délicieusement cyniques, parfois cruels, voire un peu gore, mais toujours percutants. A lire pour passer un bon moment d’humour noir.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “Atsemtex”