Titre : Le Papyrus de César
Scénariste : Jean-Yves Ferri
Dessinateur : Didier Conrad
Coloriste : Thierry Mébarki
Éditeur : Albert-René
Parution : Octobre 2015
Prix : 9,95€
Bonus Promoplus est dans le pétrin ! Le conseiller et éditeur de César, préparant la sortie de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (*), le convainc de retirer un chapitre embarrassant. Il s’agit d’effacer de l’Histoire les revers subis face aux irréductibles Gaulois d’Armorique, afin de mieux faire financer les campagnes futures de l’Imperator. C’est sans compter sur l’audace d’un scribe, Bigdatha, qui s’empare de la copie du chapitre, et transmet le papyrus à Doublepolémix, colporteur sans frontières. Or, si l’affaire s’ébruite, c’est la honte pour César, et le cirque pour Promoplus…
Graphiquement, cet Astérix nouvelle cuvée, 36ème du nom mais deuxième seulement depuis le changement de propriétaires, est une belle réussite. Le talent de Didier Conrad pour imiter le maître se confirme et même les puristes, éternels insatisfaits, devraient se laisser surprendre. Le dessinateur n’a pourtant pas évité les difficultés, certaines cases de bagarres ayant nécessité plusieurs jours de travail, mais ses efforts ont payé. Sans être parfait, souffrant parfois de ficelles un peu trop grosses, le scénario de Jean-Yves Ferri est convaincant et un peu plus riche que celui des Pictes. De bons gags anachroniques viennent égayer la lecture dans l’esprit de ce que faisaient René Goscinny et Albert Uderzo. Les personnages se retrouvent également dans quelques situations inédites, la preuve d’une certaine audace de la part du nouveau duo d’auteurs. Il ne s’agit pas seulement de faire ronronner le moteur de la machine mais de continuer à développer l’univers Astérix.
Le succès commercial était assuré même en cas d’album raté, ce qui aurait pu engendrer une certaine facilité. On constate avec plaisir que la qualité est au rendez-vous.
Nicolas Raduget
(*) Authentix
Réagissez !
Pas de réponses à “Astérix #36”