- Titre(s) : Sujet 4
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Karl Kerschl & Cameron Stewart
- Coloriste(s) : Nadine Thomas & Tyson Hesse
- Editeur(s) : Black River
- Parution : Décembre 2023
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9782384260300
Perturbé depuis toujours par des visions qui l’assaillent et gâchent sa vie, Daniel Cross ne supporte plus les traitements médicamenteux que son psychiatre lui assène. Mais sa situation s’aggrave, jusqu’à ce qu’il soit recueilli par une étrange communauté, prête à lui révéler quelques secrets sur sa nature tout en restant méfiante à son égard. Daniel comprend d’abord qu’il n’est que le maillon d’une longue chaîne, ayant hérité des souvenirs de ses ancêtres, membres des Assassins en lutte contre les Templiers…
« Aujourd’hui, pour changer le monde, il faut faire bien plus que simplement planter un couteau dans une gorge. »
Réédition d’un album paru initialement chez Les Deux Royaumes, Sujet 4 remet en avant une aventure un peu atypique dans l’univers de la saga vidéoludique d’Ubisoft, puisqu’elle s’attache surtout à un personnage du présent. En ne complétant son histoire que de flashbacks sur la vie de l’un de ses ancêtres, Karl Kerschl et Cameron Stewart s’écartent un tout petit peu des récits habituels d’Assassin’s Creed, apportant une touche un peu personnelle à l’ensemble. Dommage que le destin de Nikolaï Orelov dans la Russie du début du XXe siècle soit bien plus passionnant et intéressant que celui de Daniel, dont on ne sait pas trop quoi penser. Les auteurs ont d’ailleurs bien soigné la véracité de leur intrigue russe, en s’appuyant sur des faits historiques réels pour mieux les remodeler, mais cette partie reste mineure en pagination et en importance, quand le reste prend beaucoup de place pour pas grand chose. Les changements de comportement constants du héros, sa dualité, ses actes sur lesquels il ne semble jamais avoir d’emprise et des ellipses gênantes font qu’on ne s’y attache jamais, et la fin arrive, abrupte et ouverte, sans savoir qu’en penser. Heureusement le dessin est de qualité, malgré la grosse différence de styles entre les deux artistes.
Une aventure qui sort un peu du cadre et vaut surtout pour la partie « passé » de l’histoire.
Arnaud Gueury
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