Titre : La Galaxie hantée
Scénariste : Jeff Lemire
Dessinateur – Coloriste : Dustin Nguyen
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Parution : Janvier 2020
Prix : 10€
Depuis la seconde venue des « Moissonneurs », robots et androïdes ont disparu de l’univers et la galaxie n’est plus qu’un champ de ruines parmi survivent quelques hommes et femmes. Dans ces mondes où il ne subsiste quasiment plus rien de la technologie, les croyances anciennes et la magie sont revenues en force. A tel point que les populations vivent dorénavant sous l’autorité et le contrôle de Mère, une magicienne brutale et autoritaire qui étend son influence sur toutes les planètes. Mais Andy, l’ancien tueur d’androïdes, qui vit à l’écart avec sa fille, voit débarquer un jour le robot-chien Bandit, envoyé par Tim-21. Il décide alors de rejoindre son compagnon d’enfance, s’il parvient à éviter les hommes de Mère…
« A quoi pouvait ressembler la vie quand les robots vivaient parmi nous? Mon père ne veut jamais parler de comment c’était à l’époque. Je ne pensais pas avoir un jour des réponses, mais… je me trompais »
Une série aussi fantastique que Descender, bien qu’elle ait pu être menée jusqu’à une conclusion très satisfaisante, méritait évidemment une suite pour peu que ses auteurs trouvent de bonnes idées pour la prolonger. Comme cela avait été évoqué peu de temps avant la fin de ce qui devient un premier cycle, l’idée de l’apparition de la magie dans un univers ultra-technologique ouvrait une voie nouvelle et excitante, dans laquelle Jeff Lemire s’est aisément engouffré. Ascender prend donc place une dizaine d’années après la disparition des machines, de quoi laisser le temps à son monde de prendre une autre orientation. Le retour de quelques personnages survivants et l’ombre constante de Tim-21 offrent des perspectives sur la suite à attendre, dont on n’a plus aucun doute de la qualité. En réinterprétant l’univers de la saga, Dustin Nguyen lui donne une toute autre tonalité, plus naturelle, plus minérale. Les froides cités futuristes ont laissé place à la verdure, ce qui se ressent jusque dans sa colorisation, beaucoup plus chaude. Une fois encore, son graphisme si particulier fait merveille et régale les yeux.
Un retour annoncé et espéré qui fait un bien fou !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Ascender #1”