Titre : Progredientes
Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur – Coloriste : Joël Parnotte
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2019
Prix : 15€
Après avoir endossé le crime d’un autre et été arrêtée, la mère des enfants recueillis par Aristophania fait soudainement face à un énigmatique et inquiétant personnage portant le sobriquet de Roi Banni. Celui-ci, en guerre contre la Cour d’Azur, souhaiterait percer les secrets de Clément Francoeur mais sa veuve résiste. A la suite de cette rencontre, Adèle sombre dans la folie et ne peut être guérie que par la mythique Source Aurore. Persuadée que seuls les enfants de Clément pourraient la trouver, Aristophania s’engage à les former mais sa reine lui impose un ultimatum tant le sujet est tabou. Pendant ce temps, la Cour Sombre ne reste pas inactive et attaque ses ennemis de plusieurs manières…
« Vous n’avez pas besoin de don. L’Azur peut venir à chaque être humain. Imaginez que c’est une eau fraîche qui désaltère l’âme. Tout le monde est capable de boire, non? La difficulté est de trouver la bonne source. »
Le premier tome était réellement enthousiasmant, et cette suite confirme l’excellente direction prise par cette série pleine de ressources. Xavier Dorison et Joël Parnotte ont du trouver la source miraculeuse d’où jaillissent les meilleures idées tant les trouvailles s’enchaînent et le contexte est bien exploité. Tout est à l’unisson d’un pitch brillant : un scénario exigeant misant à la fois sur la créativité et des faits historiques, des personnages complexes loin de tout manichéisme et dont on sent qu’ils n’ont pas tout révélé de leurs natures, une parfaite gestion du rythme de l’intrigue, des révélations habilement disséminées au fil du récit, un dessin absolument magnifique… et une ode à la nature et à la Provence qui illumine les albums. On ne peut donc que se laisser porter par la force de ce nouveau volume qui place la barre haut pour la suite.
Une série formidable à tous les points de vue.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Aristophania #2”