Titre : Le Rossignol
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Gabriele Di Caro
Éditeur : Tabou
Parution : Mars 2021
Prix : 17€
Londres, fin du XIXe siècle. La capitale comme sa population restent traumatisées par la sinistre affaire Jack l’éventreur. Si le mystérieux tueur ne sévit plus dans les sordides ruelles, une nouvelle affaire de meurtres surgit et embarrasse la police, contrainte de la résoudre rapidement et efficacement pour redorer son image dans l’opinion publique. Le commissaire Barnes ne perd donc pas de temps lorsqu’un nouveau cadavre de femme est exhibé de manière indécente dans l’East End et tente de glaner quelques informations auprès de Madame Fleury, tenancière d’une maison close. Une nouvelle arrivante, placée là sous conditions par un inquiétant individu, connaissait justement la malheureuse…
« C’est une pure splendeur, je dois l’avouer, mais elle n’a pas dit un mot depuis que votre homme de main l’a amenée ici hier. Elle ne m’a pas même pas dit son nom. »
Les Arcanes de la Maison Fleury a tout pour obtenir un beau succès d’estime. Déjà révélé par le très beau Sous le paradis, recueil de contes coquins au graphisme envoutant, Gabriele Di Caro ne se contente pas d’écrire un scénario prétexte à une succession de scènes érotiques. Il crée au contraire une intrigue solide pimentée de l’atmosphère sensuelle d’une maison close fantasmée, lieu de quelques ébats torrides. Le récit se montre donc plutôt tourné vers son enquête policière, dans laquelle un nouveau tueur en série succède à l’éventreur de Whitechapel. L’auteur transalpin surprend même en révélant son identité à la fin de ce premier tome, ce twist permettant de relancer le mystère à un niveau plus important qu’on ne le pensait. Habile dans son écriture et beaucoup plus ambitieux que la moyenne des autres productions de l’éditeur, qui nourrissent les fantasmes de façon plus directe et légère, Gabriele Di Caro brille évidemment aussi par son trait, sexy et voluptueux à l’intérieur des chambres de la Maison Fleury, précis et réaliste lorsqu’on s’en éloigne. Un mélange parfait et trop rare.
Une création aussi captivante par son histoire que troublante par son dessin sensuel.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Arcanes de la Maison Fleury (Les) #1”