
© Marabout 2023

- Titre(s) : Antoine Dupont – Je serai rugbyman
- Scénariste(s) : Caroline Capodanno
- Dessinateur(s) : Elisa Casucci & Robert Eavorschi
- Coloriste(s) : Caroline Godot
- Editeur(s) : Marabout
- Collection : Sport Factory
- Parution : Août 2023
- Prix : 15,90 €
- EAN : 9782501163590
Février 2018, Stade de France. En pleine ascension, qui l’a vu progressivement franchir tous les niveaux jusqu’à l’équipe nationale, Antoine Dupont subit un gros coup d’arrêt en se rompant les ligaments du genou moins d’un an après sa première sélection. Le jeune demi de mêlée du Stade Toulousain peut alors repenser à un début de carrière pas toujours simple, l’impatience d’un surdoué hyperactif se heurtant parfois à la frilosité de ses entraineurs. Porté par les valeurs de la terre qui l’a vu naître, le soutien indéfectible de sa famille et des amis fidèles, « Toto » va travailler, encore et toujours. Et revenir encore plus fort qu’avant sa grave blessure, allant jusqu’à remporter le grand chelem en tant que capitaine des Bleus en 2022 après avoir été élu meilleur joueur du monde l’année précédente…
« Juste jouer au rugby, ça m’avait manqué. retrouver l’adrénaline, les sensations de jeu… de plaisir, c’est ça qui manque quand on est blessé. »
A quelques jours du début de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, plusieurs bandes dessinées viennent célébrer ce sport. Abordant plusieurs sujets ou événements, rares sont celles qui ne s’attachent qu’à un seul joueur, à la manière d’un biopic comme on en voit davantage dans les pays anglo-saxons. Caroline Capodanno, surtout connue pour ses albums inspirés de sa propre vie ou de thèmes d’actualité, est également une grande passionnée de rugby, ce qu’elle démontrera à nouveau avec Protocole commotion, prévu chez Delcourt dès la semaine prochaine. Loin de proposer une biographie linéaire classique, la scénariste insiste sur des moments forts de la carrière du capitaine des Bleus, dont tout un pays souhaite qu’il soit le grand artisan du premier titre mondial du XV de France. De sa jeunesse dans les pas de son frère aîné à sa longue amitié avec des partenaires gersois qui le rejoindront plus tard en équipe nationale, comme Anthony Jelonch, Greg Alldritt ou Pierre Bourgarit, sans oublier cette grosse blessure contre l’Irlande qui l’a vu revenir encore plus fort, les moments importants permettent d’esquisser le portrait fiable d’un champion simple et authentique, modeste et exemplaire, qui représente à merveille les valeurs du rugby. Graphiquement, l’ensemble est surprenant, avec quelques effets presque super-héroïques. Elisa Casucci et Robert Eavorschi ne font pas dans le dessin réaliste, bien que les personnages soient parfaitement identifiables, mais leur style est original et propose quelque chose qu’on n’aurait pas attendu d’un tel ouvrage. Avec une narration volontairement sans trop de repères ou explications superflues, l’album se destine autant aux amateurs de BD qu’aux lecteurs occasionnels curieux.
Une biographie de circonstance pour un joueur d’exception.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Antoine Dupont – Je serai rugbyman”