
Titre : Mes années les plus hard
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Nicolin
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Mars 2018
Prix : 10,95€
Sans travail fixe malgré ses projets BD, Nicolin accepte en 2010 de devenir directeur artistique d’un studio de production de films pour adultes. Techniquement, rien n’est différent du même poste dans d’autres milieux. Mais l’environnement, lui, n’offre pas vraiment les mêmes conditions de travail, entre les heures passées sur des sites porno pour étudier la concurrence, les recherches de titres pour les films étrangers, le montage des productions et les interviews d’acteurs et actrices rarement habillés. Sans compter les répercussions inattendues sur la vie privée…
« Je pense qu’avec ton vécu au sein de la chaîne de cul où tu as travaillé ces cinq dernières années, tu as sûrement plein de choses drôles à nous raconter… Pourquoi pas en faire une BD? Et attention! Pas de vulgarité et pas trop de nichons! Hein? Je te connais! »
Nicolin revient avec beaucoup d’humour sur cette réelle expérience de six ans au sein de Libido TV, une chaîne thématique pour adultes qui lui a permis de revoir ses préjugés sur ce milieu nourrissant tous les fantasmes. Avec un format classique de six cases par planche, le ton est vif et les gags sont pêchus, mais surtout drôles par l’autodérision d’un auteur qui se moque souvent plus de lui-même que des situations qu’il a rencontrées et des répercussions qu’elles ont eu dans sa vie de tous les jours. On appréciera aussi de voir le milieu traité de façon très honnête, sans angélisme ni sans puritanisme. Rien n’y est tout blanc ni tout noir, comme partout ailleurs. Evidemment, le sujet restant le même tout au long de l’album, certains gags fonctionnent moins bien que d’autres. Et, bien qu’on y apprenne finalement moins de choses sur les coulisses que dans un album comme Explicite, l’ensemble se montre amusant et original.
De l’humour sous la ceinture assumé et revendiqué, à ne pas mettre toutefois entre toutes les mains.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mes années les plus hard”