
© 2022 Steinkis

- Titre(s) : Anna Politkovskaïa – La Journaliste qui défia Poutine
- Scénariste(s) : Francesco Matteuzzi
- Dessinatrice(s) : Elisabetta Benfatto
- Editeur(s) : Steinkis
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9782368466568
Anna Politkovskaïa est une journaliste russe. Elle parcourt le monde pour témoigner de ce qu’elle voit, des actions du pouvoir russe et notamment lors de la seconde guerre de Tchétchénie. Elle n’hésite pas à écrire la réalité des témoignages qu’elle recueille des survivants ou même des soldats, y compris contre l’avis de son rédacteur en chef…
Anna Politkovskaïa était une de ces femmes qui ne renoncent jamais, au péril de sa vie. Elle a lutté contre le pouvoir russe de Vladimir Poutine tout au long de sa carrière, jusqu’à se faire assassiner dans l’ascenseur de son immeuble. Elle a parcouru la Tchétchénie en guerre pour témoigner des atrocités perpétuées par le pouvoir russe, malgré les menaces et les assassinats des gens osant lui parler. Francesco Matteuzzi, journaliste et scénariste, a écrit un scénario emprunt de force et d’émotions. On ne peut qu’être à la fois admiratif de cette femme extrêmement forte et horrifié de la facilité avec laquelle une grande puissance peut agir impunément pour faire taire ses détracteurs. Le dessin d’Elisabetta Benfatto, très noir, colle parfaitement à l’histoire racontée et accentue les émotions ressenties à la lecture. Les compléments de fin d’ouvrage, y compris l’interview de Paolo Serbandini par Francesco Matteuzzi, sont particulièrement édifiants et intéressants.
Un roman graphique réédité opportunément qui rend un bel hommage à une femme ayant lutté toute sa vie pour faire savoir la vérité.
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
Pas de réponses à “Anna Politkovskaïa – La Journaliste qui défia Poutine”