
© Glénat, 2024

- Titre(s) : Livre 1
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Franck Bonnet
- Coloriste(s) : Isabelle Charly
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Avril 2024
- Prix : 17,00 €
- EAN : 9782344053553
1718, Nassau, capitale des Bahamas. Alors que les autorités britanniques comptent reprendre le contrôle de l’archipel après avoir laissé s’installer une République des Corsaires, une jeune Irlandaise au caractère bien trempé fait son arrivée en ville. Son désir d’indépendance et de liberté se heurte hélas à la réalité, une femme seule pouvant difficilement survivre sans vendre son corps et son âme. Une machination sournoise la contrait alors à épouser James Bonny, un pirate sans envergure qui cache sa nature à son équipage. A bord, Ann découvre le quotidien de ces hommes en marge de la société et découvre le secret de son mari, qu’elle souhaite mettre à profit pour prendre l’ascendant sur lui…
« Je ne vais rien dire à nos frères de Nassau qui ont refusé le pardon. Mais maintenant, c’est moi qui organiserai nos prochaines sorties, moi qui dicterai qui on attaque et qui on n’attaque pas. »
Souligné en première page du titre honorifique et prestigieux de « Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer », le nom de Franck Bonnet laisse présager d’un album soigné dans ses détails et scrupuleux dans le respect des navires et décors d’époque. C’est assurément l’un des éléments les plus convaincants dans cette biographie pleine de souffle romanesque et d’esprit d’aventure. Comme il l’explique lui-même, l’existence du personnage principal est sujet à caution mais il s’attache à retranscrire au mieux ce que l’on sait aujourd’hui d’Ann Bonny, avec fidélité et respect. L’histoire s’adapte d’ailleurs parfaitement bien à des sujets plus modernes et un contexte qui permet de s’attacher à son besoin viscéral d’indépendance. L’auteur insiste bien sur ce point sans non plus trop en faire. L’aspect graphique, outre le gros travail de reconstitution réaliste, se ressent aussi comme un hommage aux grandes bandes dessinées traitant de pirates et de corsaires, autant dans la précision du trait que dans la douceur des couleurs créées par Isabelle Charly. De nombreuses séquences saisissantes, en mer ou sur terre, font replonger dans le passé sans effort.
Le début d’une belle série d’aventures maritimes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Ann Bonny, la louve des Caraïbes #1”