Jeudi 21 novembre à Paris, Ankama fêtait les 15 ans de son univers fondateur, le Krosmoz. Initié grâce au jeu en ligne Dofus, l’univers n’a cessé de s’étendre et Ankama avec, explorant d’autres domaines de divertissement dans une optique résolument tournée vers la création transmédia. L’occasion pour nous de vous faire découvrir la genèse de 15 ans de création et les nouveautés éditoriale à venir.
ANKAMA, COMMENT TOUT A COMMENCÉ ?
Au commencement, Ankama était tout simplement une agence de création web fondée en mai 2001 par Anthony « Tot » Roux, Camille « Kam » Chafer et Emmanuel Darras. Passionnés de jeu vidéo, les trois amis développèrent et créèrent leur premier jeu MMORPG, Dofus. Ce fut un énorme succès ! Il s’en suivra la création d’Ankama Game, éditeur de jeux vidéos et du jeu Dofus, et en 2005 d’Ankama Éditions.
Elise Storm, Directrice éditoriale nous en dit plus : « Tot, l’un des trois fondateurs, avait fait des études de bande-dessinée. Il avait envie de transposer son univers du jeu vidéo sur un autre support, la BD et le manga. Il faut savoir qu’à l’époque lorsqu’il allait voir les maisons d’éditions, il s’est vu refermer toutes les portes car il était inimaginable qu’un auteur français fasse du manga ! Ce n’était que les japonais ! C’est complètement absurde ! Donc il s’est dit qu’ils allaient le faire eux-même. Ankama Éditions est né. »
« On fonctionne au coup de cœur »
Il y a eu d’abord le Artbook tiré du jeu vidéo Dofus, puis les mangas Dofus et Wakfu. Ankama n’en était alors qu’à l’aube de son développement qu’Élise Storm nous raconte : « Quand Ankama Éditions est né, il y a eu aussi des auteurs qui se sont vus fermer la porte au nez chez d’autres éditeurs. C’était le cas pour Run pour Mutafukaz ou Florent Maudoux pour Freaks’ Squeele. À l’époque, c’étaient des BD considérées comme OVNI. Ce n’était pas du franco-belge. En fait, chez Ankama Éditions, on n’a pas de ligne éditoriale parce qu’on n’a pas un créneau. On ne fait pas que de la jeunesse, que du franco-belge. On fait de tout. On fonctionne au coup de cœur. »
En ce qui concerne Dofus, Djinn Directeur marketing et communication et maître de cérémonie de la KrosmoNote rajoute que « cela fait quelques années qu’Ankama est sur une stratégie de republication des volumes en double volume entièrement retravaillés par Ancestral Z l’auteur. Donc on modernise le trait, on vient ajouter des détails et on est très fier de ce qui est fait justement parce qu’on a envie que d’autres générations découvrent les histoires qu’on a raconté dans Dofus. » Il rappelle également que Wakfu s’est terminé cette année, du moins le premier arc narratif, avec la publication de son dernier volume dessiné par Cynthia Leman. « Un très bel ouvrage », qui en appelle d’autres !?…
LES NOUVEAUTÉS D’ANKAMA ÉDITIONS
2020 verra donc Ankama Éditions prendre un an de plus et fêter alors ses 15 ans ! Un anniversaire qui sera ponctué de nombreux évènements dont un marquant que nous annonce Élise Storm : « Pour fêter nos 15 ans, l’année prochaine on réédite 10 titres emblématiques d’Ankama Éditions en tirage collector et unique, c’est-à-dire qu’une fois le tirage épuisé on ne réimprime pas. Chaque album aura une couverture inédite et des bonus inédits ! Les 10 titres sont : PTSD, Dans la tête de Sherlock Holmes, Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret, Tu mourras moins bête, Jim Hawkins, Freaks’ Squeele, Doggybags, Shangri-la, Radiant et bien évidemment Dofus. Ça représente bien tout le catalogue d’Ankama Éditions puisqu’on va passer du manga au public franco-belge au côté humour. On brasse très large mais cela nous représente vraiment bien. »
Et cela sans compter les parutions de différents titres en 2020 que la Directrice éditoriale a bien voulu nous dévoiler :
L’Artbook Krosmoz – 15 ans, actuellement disponible, est un magnifique ouvrage qui regroupe en un seul ouvrage les plus belles illustrations de tous les domaines d’activités d’Ankama. « Jeux vidéo, Animations, Éditions, Jeux de plateau. Chronologiquement, vous allez voir l’évolution des styles graphiques d’Ankama. Ce sont les moments phares en 15 ans de ce qui s’est passé. »
À venir :
– Clinton Road qui surf entre Fargo et Sixième sens ;
– Basilico, une fresque familiale sur fond d’enquête ;
– Quiero, un projet jeunesse, tout en aquarelle qui fait énormément penser au Sherlock Holmes de Miyazaki ;
– Le dernier tome de Jim Hawkins ;
– Radiant – volume 13, attendu « avec impatience » selon Djinn, le Directeur Marketing et communication « puisqu’on a commencé une nouvelle histoire lors du volume 12. On a envie de savoir ce qu’il se passe derrière. »
Label 619 :
Historiquement une des premières collections d’Ankama Éditions, axé plutôt sur du suspens, frissons et horreur, le Label 619 a pris son indépendance créative il y a maintenant quelques mois. Nous y avions d’ailleurs consacré une chronique à ce sujet que vous pouvez (re)découvrir ici. Chapeauté par Run, Florent Maudoux, Guillaume Singelin et Mathieu Bablet, « le but est qu’ils se concentrent uniquement sur la création. » explique Élise Storm. « Tout ce qui est gestion, édition, fabrication, budget et administratif, c’est nous et eux ne font vraiment que de la création. ».
Ceci étant dit, les nouveautés seront nombreuses et nous pouvons d’ores et déjà vous en dévoiler quelques-unes :
– un nouveau tome pour le spin-off Loba Loca qui viendra compléter l’univers de Mutafukaz ;
– Freaks’ Squeele se verra offrir un nouveau spin-off ;
– Mathieu Bablet, à qui l’on doit le premier titre SF du label 619, Shangri-la, revient avec un one-shot de plus de 200 pages, Carbone & Silicium ;
– le Label 619 élargit ses horizons en préparant son premier western. On ne sait pas encore grand chose au niveau des auteurs ou du titre. Genre très à la mode en ce moment, le défi sera donc de se démarquer des autres titres. Mais une chose est sûr, c’est que cette nouveauté risque d’être très étonnante entre les mains de ce studio de création.
ANKAMA, DU KROSMOZ AU TRANSMÉDIA
Ankama, comme vous l’avez compris, ce n’est pas que du jeu vidéo et de l’édition. Une très belle phrase sur le site d’Ankama résume à elle-seule l’esprit de l’entreprise :
« Avec Ankama, chaque histoire est unique, mais toutes sont connectées. »
Nous avons eu l’occasion de le constater lors de cette journée exceptionnelle à travers les différents domaines du divertissement présent. Petit tour d’horizon de la Galaxy Ankama et de ses nouveautés.
Ankama Boardgame
3 jeux de plateau ont été particulièrement mis en avant :
Krosmaster Blast
De 2 à 4 joueurs, c’est un jeu tactique d’escarmouche, fun et énergique qui fait parti du Krosmoz. Financé avec succès via la plateforme Kickstarter, la patience des contributeurs va être récompensée puisqu’ils seront vraisemblablement livrés avant la fin du moins de décembre. Le jeu sera évidemment proposer à la vente dans certaines boutiques.
Draftosaurus
Le Pitch : À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?
De 2 à 5 joueurs, c’est un jeu simple, rapide et familial immédiatement accessible. Il a d’ailleurs remporté le prix des boutiques ludiques en version familiale, « l’un des plus beaux prix que l’on puisse gagner. » selon Djinn.
ARKEIS
Le Pitch : Alors qu’ils explorent une ancienne tombe d’Égypte, une équipe d’archéologues et d’aventuriers découvre un mystère oublié de l’Histoire. Pour découvrir la vérité, ils devront plonger de plus en plus profondément dans les pyramides, en évitant les pièges mortels et en combattant les hordes de monstres qui courent après eux. Le vieux pharaon a-t-il maudit cette expédition ? Certains secrets doivent-ils rester inconnus? Cette histoire est maintenant à vous de compléter…
Petit nouveau des jeux de plateau d’Ankama, il a connu récemment un vif succès sur la plateforme de financement participative Kickstarter. Les mystères de l’Égypte ancienne s’entoure d’un côté steampunk qui donne un intérêt supplémentaire en plus du contenu : 11 scénarios, des centaines de cartes de jeu, des figurines, des plateaux de joueurs, des salles modulables en 3D, plus de 100 jetons de jeu, des sacs à dos, des dés, un journal d’expédition, un livret de règles. C’est un univers vraiment ado/adulte avec une fin de scénario différente en fonction de la performance des joueurs, le but étant de terminer la campagne au bout du onzième scénarios. Des possibilités presque infinies en fin de compte. Il existe également un mode hors campagne qui permet aux joueurs qui n’ont pas forcément envie de faire les 11 scénarios de la campagne de jouer seulement un ou plusieurs scénarios sans incidence quelconque.
Le financement par Kickstarter a permis de débloquer de nombreuses surprises et de faire évoluer le jeu. C’est ce que nous explique Péhache, responsable du stand : « Sur ces projets (…) ça demande un investissement de départ qui est énorme. C’est-à-dire que là on a une cinquantaine de figurines dans le jeu. Si jamais on se dit qu’on fait les moules et qu’au final personne n’en veut… c’est problématique. Kickstarter permet de s’assurer qu’il y a bien un public. » .
Un jeu narratif et coopératif qui promet de bons moments entre amis.
Ankama Animations
Lors de la KrosmoNote, Djinn est revenu sur plusieurs projets.
Tout d’abord, il a voulu rappeler le cas Radiant, premier manga français qui a été adapté par le groupe audiovisuel japonais NHK. « Les japonais ont tellement aimé le manga qu’ils se sont dis qu’ils allaient en faire un animé. Ça n’est jamais arrivé avant. On en est très fier évidement. La saison 1 est disponible en ce moment sur Netflix. La saison 2 est en cours de diffusion. Vous pouvez aller la regarder sur les plateformes de streaming comme par exemple ADN (Anime Digital Network) ».
Ensuite, quid de la saison 4 de Wakfu. Une saison qui se fait attendre à cause du manque de moyen financier pour la produire en série animée. Ankama souhaite donc impliquer le public, les fans, les intéressés pour cette saison 4 afin de savoir sous quelle forme cette histoire va être racontée. C’est pourquoi, l’année prochaine une opération de crownfunding va être mise en place et suivant les fonds récoltés, la saison 4 de Wakfu se présentera peut-être en Webcomic, en bande-dessinée, en série animée ou en série animée sur internet…
Ceci étant dit, Djinn a mis en avant plus particulièrement deux projets dont il peut parler.
Abraca
C’est une série télévisée qui sera prochainement diffusée sur Okoo, à partir du 2 décembre et sur France 3 durant les vacances de février. Okoo est la nouvelle plateforme de streaming jeunesse de France Télévision qui sera lancée le 2 décembre. Djinn nous résume cette nouveauté Ankama : « Abraca est l’histoire d’une jeune écuyère issue du pays d’Imagi. Imagi, c’est le pays des contes de fées. Elle est envoyée, au travers du puits magique qui relie nos deux mondes, sur Terre auprès de Carabosse qui doit lui apprendre la magie. Elle va y rencontrer Firmin qui est un jeune geek fou de jeux vidéo, le chat beauté qui a pris sa retraite et est principalement intéressé par les siestes et ses croquettes, et y amener sa poule aux oeufs d’or qui pond à chaque fois qu’elle a une émotion forte. Ensemble, ils vont devoir résoudre les problèmes des créatures des contes de fée qui leur sont envoyées. »
Princesse Dragon
Futur long-métrage d’Ankama, il est produit en collaboration avec France Télévision et Canal+. Il est rentré en production depuis septembre pour une sortie en salle en 2021. Djinn nous le présente : « C’est l’histoire d’un dragon qui veille sur un grand trésor mais qui se sent vide car il a toujours voulu avoir des enfants. Il va aller voir la sorcenouille, une sorcière grenouille, et lui demander de résoudre son problème. Il va donc nouer un pacte avec elle mais évidemment tous les pactes ont un prix. Il va se réveiller un beau matin avec trois œufs. Du premier œuf va sortir un dragon ; du deuxième œuf, un deuxième dragon ; du troisième œuf, une petite fille avec beaucoup de cheveux qui va s’appeler Poil. Cette petite fille va bouleverser l’univers du dragon. C’est une fable sur comment on aime un enfant différent. Comment un enfant différent rejoint une famille et s’intègre à l’intérieur ? Comment finalement l’amour dans une famille n’est pas défini par ce que l’un ou l’autre est ? C’est un très belle fable à la fois pour les enfants mais évidemment pour les parents également. »
Ankama Games
Cette journée sous le signe des 15 ans du Krosmoz a également permis de présenter Waven, le petit dernier de l’univers considéré comme le troisième pilier après Dofus et Wakfu. Qui mieux que Xyale, la chargée du projet, pour nous en parler :
« Actuellement en développement chez Ankama, il s’inscrit dans l’univers du Krosmoz et correspond au troisième volet de notre histoire, c’est-à-dire bien après Dofus, Wakfu et Dofus la série. À terme, Waven proposera du PVP que nous pensons pour du compétitif e-sport, du PVN avec un peu d’exploration, du jeu asynchrone et évidemment quelques fonctionnalités sociales. Le PVN est le gros chantier sur lequel on travaille en ce moment et qu’on espère pouvoir présenter en toute première version d’ici la fin d’année. Par rapport à un Dofus ou un Wakfu, le PVN de Waven se différencie de deux façons : la première est que nous avons vraiment pensé les différents modes de jeu de façon décorélée de sorte à ce qu’un joueur ne souhaitant faire que du PVN puisse le faire, un joueur ne souhaitant faire que du PVP puisse le faire également sans pour autant que l’un ou l’autre de mode de jeu le pénalise. La deuxième grande différence par rapport à nos autres titres est que dans Waven, il n’y a pas de monde ouvert, en tout cas il n’y a pas de vastes étendues de terre à explorer puisque le monde a été submergé. Du coup, il ne reste que quelques petites îles à visiter et au final le joueur peut y accéder via des portails qui se trouvent être le mode de transport récurent en jeu. En contenu PVN, nous proposerons des donjons bien évidemment, des temples de classe ainsi que ce que nous appelons des antres qui sont des lieux monstrueux où vivent des gardiens divins, des prisons où sont détenues les personnages emblématiques du Krosmoz. »
À l’essai dans sa version test, sur la forme, ce jeu est vraiment simple à naviguer dans l’interface. Une fois les règles connues, les fonctionnalités sont simples et on ne peut que progresser. Encore faut-il s’y connaître dans ce genre de jeu… Sur le fond, pour les débutants joueurs très occasionnels, après quelques parties où tu coules face à l’ordinateur, les automatismes arrivent petit à petit et tu commences à comprend la mécanique du jeu. Une bonne entrée en matière dans le Krosmoz.
D’autres jeux emblématiques de Ankama Games ont été abordés lors de cette conférence des 15 ans du Krosmoz :
Dofus Touch : au confins du temps…
Sorti en septembre dernier, il est disponible sur Androïd pour Google et l’Apple Store pour Apple. C’est un free to play qui suit une évolution différente de Dofus. Beaucoup de choses à en dire, alors le mieux c’est que vous preniez le temps de découvrir les nouveautés ici.
Krosmaga
« Devenir un dieu est un jeu d’enfant, tant que vous détenez les bonnes cartes ! Krosmaga vous permet de jouer un dieu et d’affronter d’autres joueurs dans des jeux courts et amusants pleins de rebondissements. A chacun son deck et sa stratégie ! »
Tel est le pitch de ce jeu de carte qui a passionné les développeurs d’Ankama. Mais du côté des joueurs, ce n’est pas le même son de cloche, tout particulièrement à l’international. C’est pourquoi Ankama Game a été obligé de ralentir son développement. Mais en attendant de trouver des partenaires financiers internationaux, afin de faire plaisir aux fans, une nouvelle extension de 48 cartes est annoncée. Celle-ci permet d’introduire le peuple des cochons dès l’année prochaine. La communauté a été consultée afin de mettre en place le fonctionnement de ces cartes. Une façon de montrer aux investisseurs que le jeu est toujours dans les starting block !
Ankama Launcher
C’est un portail qui réunit l’ensemble des jeux de Ankama. Dofus, Dofus Retro, Wakfu, Krosmaga et Waven lorsque les périodes de test sont ouvertes. Mais la vision d’Ankama est beaucoup plus étendue pour l’avenir de ce portail de lancement de jeu. À terme, le launcher aura d’une part des fonctions sociales avancées, d’autres part il hébergera l’intégralité des univers d’Ankama. Dès la semaine prochaine, le chat inter-jeu sera actif ce qui permettra aux joueurs de communiquer entre Dofus, Waven, Krosmaga et prochainement Wakfu. Qui joue à quoi ? Qui est connecté ? Avec qui peut-on discuter ? L’aspect sociale est renforcée.
Le launcher est également destiné à devenir un espace communautaire où les contenus seront partagés. Les créateurs de contenus tels que les youtubeurs ou les twitcheurs trouveront leurs place dans cette espace. L’idée est lancée et Ankama souhaite comme sur tous ses autres projets consulter cette communauté pour mettre en place cette plateforme sociale.
Et comme si les possibilités n’étaient pas suffisantes, le Launcher accueillerait aussi les séries animées, les films et… les mangas et bandes-dessinées.
En résumé, avec le Launcher, Ankama ne veut pas s’arrêter à une simple lanceur et chat mais à une plateforme hyper-sociale extrêmement complète. Une petite révolution pour ce groupe transmédia pour se rapprocher au plus près des autres réseaux sociaux et plateformes de diffusion de contenus.
Dofus
En 2019, un nouvel arc narratif a commencé et qui s’appelle « l’Éliocalypse ». Il devrait durer trois ans. La nouvelle mise à jour qui conclura le premier chapitre nommé « Résonnance » est attendue pour décembre et devrait éclairer fortement les joueurs sur la menace qui entoure cette « Éliocalypse ».
Cette bande annonce revisite de belle manière le célèbre mythe de l’Apocalypse. Une étonnante révélation pour la communauté et les fans de Dofus, une tentation pour les amateurs qui souhaiteraient commencer Dofus et découvrir le Krosmoz.
Donc, les nouveautés sont nombreuses à travers cette extension :
– une série de quêtes narratives multi-niveaux
– 4 nouvelles zones à explorer
– de nouvelles familles de monstres
– de nouveaux donjons
– de nouveaux équipements
– une série de quêtes permettant de découvrir l’histoire de chaque cavalier
– Puits des Songes Infinis : refonte de la fonctionnalité ; nouvelle progression ; nouvelle récompenses
– l’intégration du chat inter-jeu
– le remix intégral des musiques de Dofus
– les équilibrages de classes
ANKAMA, ET MAINTENANT ?
Cela fait déjà 15 ans que Ankama nous gâte d’abord avec des jeux vidéos, puis avec l’édition suivi par les jeux de plateau et l’animation. 15 ans de Krosmos débuté grâce à l’envie et la passion de trois copains. Et Dofus fut ! Et on pourrait se demander : « Et maintenant ? ». Ce n’est pas terminé. Tout est à faire. Les univers que la société a créé et développé ne sont qu’au début de leur exploitation. Preuve en est Waven qui vient compléter le Kromoz après Dofus et Wakfu. Preuve en est, les bandes-dessinées et les mangas qui continuent à nous émouvoir avec les coups de cœur d’Ankama éditions ainsi que l’audace et les expérimentations du Label 619. Preuve en est, les jeux de plateau avec des campagnes de financement réussies, soutenues par une communauté avide d’aventures. Preuve en est enfin, l’animation et les projets des plus enthousiasmants, autant pour les enfants que les ado/adultes. Secouez le tout et mettez-le dans un Launcher flambant neuf plus axé sur le social, où tous les univers se rejoindraient. Rien de bien nouveau dans le paysage des réseaux sociaux mais Ankama Launcher a au moins le mérite d’exister et de se développer pour une meilleure accessibilité, pour sa communauté.
Ankama est ainsi une entreprise aux multiples facettes, avec des univers foisonnants et toujours en développement.
Geoffray Girard
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