- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Marc Dubuisson
- Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Cy
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9782344047972
1492, Îles Canaries. Ana travaille avec son ami Domingo sur les quais en aidant au chargement des navires. Alors qu’on leur demande de charger des caisses sur le navire de Christophe Colomb qui s’apprête à appareiller, les deux jeunes sont embarqués bien malgré eux dans la fameuse expédition. Ana et Domingo vont alors devoir s’adapter à la vie maritime, eux qui n’ont visiblement jamais quitté la terre ferme. La théorie de Christophe Colomb repose sur le fait que la Terre serait ronde mais que se passerait-il pour le Santa Maria et son équipage si tel n’était pas le cas ?
« L’un d’entre vous peut-il m’expliquer ce que vous faites sur ce bateau?
– Nous chargions des marchandises pour le Señor Valdez quand…
– Quand ces petits vauriens ont décidé d’aller fouiner dans les cales plutôt que de s’en aller comme je le leur avais pourtant ordonné! »
Marc Dubuisson s’attaque à un mythe avec Christophe Colomb, il utilise en tout cas son expédition comme point de départ puis bascule rapidement dans une fiction sur fond de fantastique. Les lecteurs découvrent l’Entremonde en même temps que l’héroïne de l’aventure, il se révèle être plein de surprises et pas toujours des plus agréables d’ailleurs. A travers les 104 pages du premier tome (sur quatre prévus), pas une minute de répit, il se passe toujours quelque chose dans le récit qui attise un peu plus l’intérêt. Cela se caractérise autant par le déroulement de l’aventure et de dialogues truculents que par le style graphique de Cy. Cette dernière délaisse les crayons de couleurs utilisés sur son précédent album, Radium Girls, pour un travail en couleur directe. Elle manie les différentes techniques avec autant de dextérité, le résultat nous en met plein les yeux et, même si elle assure détester dessiner les navires, une chose est sûre : elle assure.
Une aventure surprenante qui n’en est qu’à son commencement.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Ana & l’Entremonde #1”