- Titre(s) : Un ami de Spirou est franc et droit…
- Scénariste(s) : Jean-David Morvan
- Dessinateur(s) : David Evrard
- Coloriste(s) : BenBK
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Tous publics
- Parution : Janvier 2023
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9791034763184
Drame à Marcinelle ! Nous sommes en septembre 1943 et les nazis viennent d’interdire la parution du journal Spirou. Parmi les lecteurs déçus figurent six enfants : Miche, Flup, Georges, Pierrot, Paulo et Armand. Mais cette petite fille et ces cinq garçons répondent surtout aux noms de Spirouette 33947, Spip 02, Fantasio 24, Tif 38, Tondu 39 et Valhardi 17 ! Ce sont leurs noms de code chez les Amis de Spirou. Ce club, lancé par le rédacteur en chef du journal, à la manière des clans de scouts, réunit rapidement plusieurs fidèles qui s’efforcent de respecter le code d’honneur des AdS. Affectée par la disparition du journal, la petite bande s’organise rapidement pour faire vivre son esprit, en créant un magazine clandestin qui se moque ouvertement de l’occupant. C’est le début d’une aventure qui va leur attirer de gros ennuis….
« Bonjour Monsieur. Je voudrais le journal de Spirou, s’il vous plaît.
– Ah, tu n’es pas au courant, mon petit? Il ne paraîtra plus. Il a été censuré par l’Occupant. Tu veux un autre illustré à la place?
– Non, Monsieur, rien… Merci. »
Pour ce nouveau scénario, Jean-David Morvan s’est inspiré de l’histoire réelle de jeunes membres des Amis de Spirou pendant la Seconde Guerre Mondiale, relatée par le premier rédacteur en chef de Spirou, Jean Doisy, qui est d’ailleurs représenté dans l’album. Le drame présenté par ce dernier dès l’introduction de l’album – à savoir la mort prochaine de deux personnages (on ne sait évidemment pas lesquels) – est un parti pris qui, d’une part, met en place une sorte de suspense, et surtout rappelle que derrière ce club instaurant des belles valeurs de camaraderie en apparence sans danger, le contexte de la guerre allait malheureusement changer les choses. On appréciera de retrouver dans l’histoire le code d’honneur authentique de ce club ! Le trait de David Evrard et les couleurs chaleureuses de BenBK se prêtent bien à cet univers d’enfants espiègles et agités déambulant dans le quartier de Marcinelle. On est en terrain connu, ne serait-ce que dans l’imaginaire collectif, et les références à l’âge d’or de Dupuis ne manquent pas. Mais derrière le trait mignon et rassurant, les inquiétudes sur les visages et la violence du moment, réelle et déjà présente dans ce premier tome, sont également représentées avec force. Ces gamins représentent une partie de la Résistance belge, à laquelle l’étonnant personnage de Doisy, un communiste travaillant pour un journal catholique, était lié également. C’est un autre avantage de cette série que de contribuer assurément à nous le rendre plus familier.
Une bande de petits héros très sympathique et attachante, qui rend un bel hommage et une place méritée dans nos mémoires aux vrais Amis de Spirou et à leur créateur.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Amis de Spirou (Les) #1”