
© 2016 Le Lombard
Titre : Nouveau round
Scénariste : Emmanuel Herzet
Dessinateur : Alain Queireix
Coloristes : Didier Ray & Christian Goussale
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Parution : Mai 2016
Prix : 12€
Avant de quitter Oslo, Dwight Tyler – alias Alpha désormais – repasse par le Grand Hôtel pour récupérer un bureau mobile dans la chambre de feu Milard. Durant le vol qui le ramène aux États-Unis, il étudie minutieusement toutes les données présentes dans l’ordinateur sans toutefois pouvoir les sauvegarder. L’ancien militaire rentre au pays avec la ferme intention de faire payer absolument tous les responsables qui l’ont manipulé. Mais ces derniers ne resteront pas sans réagir. Commence alors une traque qui mène Alpha – d’abord à New-York puis à Riga dans le Montana – sur les traces du Révérend Howtrey, un riche prédicateur très influent qui a des contacts étroits avec un club de bikers : les Blitz-Riders. Pour pimenter le jeu, les services de la C.I.A. cherchent également à le localiser car ils pensent – à raison – qu’il a un rapport avec les évènements survenus en Norvège. Un nouveau round commence pour Dwight où il est clairement entre le marteau et l’enclume. S’en sortira-t-il ?
Sur fond de capitalisme à outrance, de racisme et de violence, Emmanuel Herzet (Les Prométhéens) vous propose un troisième tome d’Alpha : Premières armes intéressant où la caractérisation d’Alpha s’étoffe un peu plus et s’achemine vers celle que l’on connait. Mu par une volonté farouche de se venger de ceux qui l’ont spoilé, le héros se retrouve plonger dans une dangereuse intrigue politique. D’ailleurs, le scénariste maitrise parfaitement les rouages du genre. Le récit est donc bien ficelé et bénéficie d’une mise en images d’Alain Queireix dont nous avons pu apprécier le trait réaliste dans Miss Octobre. Le dessinateur, habitué des polars et spécialiste de la plastique féminine (dont la présence est certes limitée dans cette série), prend la suite d’Éric Loutte et réalise une belle entrée dans la série à laquelle il insuffle toute l’énergie requise. Le tout est bien rehaussé par la paire de coloristes formée par Didier Ray et Christian Goussale.
Une suite plaisante.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Alpha : Premières Armes #3”
12 août 2020
Centaures #2 - La Ribambulle[…] pêchent un peu, le graphisme quant à lui est remarquable. Le trait réaliste d’Éric Loutte (Alpha: Premières armes), assisté pour l’occasion par André Le Bras et Gilles Laplagne, est absolument saisissant. Les […]