Titre : Baptême du feu
Scénariste : Emmanuel Herzet
Dessinateur : Eric Loutte
Coloriste : Sylvaine Scomazzon
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Parution : Mars 2010
Prix : 12€
Quelques années avant de faire le bonheur de la CIA sous le nom de code Alpha… Le jeune Dwight Tyler fait ses classes au sein de l’armée américaine. Si sa vivacité d’esprit et ses aptitudes techniques le placent dans les meilleurs éléments, ses supérieurs lui reprochent quelques libertés prises face au règlement. Malgré ces réserves, il est envoyé en Asie pour sa première mission. L’objectif : un avion de ligne dont les passagers ont été pris en otage par un groupuscule inconnu. Très vite, le sergent Tyler va flairer un piège… Il ne sait pas encore que cet acte terroriste camoufle une opération de grande envergure destinée à cacher les agissements d’une entreprise informatique dont la dernière invention lui offre l’accès à presque tous les ordinateurs du pays…
Alors que Alpha vient d’entamer le premier tome d’une saison 2 bien différente de la précédente, son succès a permis la réalisation d’une série dérivée, consécration d’un titre qui, sans atteindre des sommets, poursuit sa route avec plus ou moins de réussite. Pour cet exercice délicat, ont été choisis les auteurs belges Emmanuel Herzet (La Branche Lincoln) et Eric Loutte (Biggles, Team Rafale). Un choix de dessinateur judicieux puisque le trait ressemble à s’y méprendre à celui de Iouri Jigounov, parfois un peu raide pour les personnages mais superbe pour le réalisme des décors. Le scénario est lui un peu moins convaincant. S’agissant d’une préquelle, on y retrouve un Alpha plus jeune, pas encore agent émérite de la CIA. Outre quelques aspects de sa personnalité un peu surprenants (jeune militaire insouciant, bricoleur passionné de vieux coucous, on y croit peu mais pourquoi pas ?), la structure même de l’album parait bancale. En effet, l’opération militaire se termine très vite et on passe aussitôt à une première mission officieuse pour la CIA. On se demande finalement si la première n’aurait pas du occuper tout le tome avant de passer à la suite. Si bien que la dernière page ne semble pas une vraie fin de volume. Un choix étrange mais faisons confiance aux auteurs…
Une nouvelle série dérivée pour un titre à succès, ni bonne ni mauvaise. Le Tome 2 aura pour mission de nous convaincre de son utilité.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Alpha : Premières Armes #1”