Titre : L’Équipée sauvage
Scénariste : Dobbs
Dessinateur – Coloriste : Dim. D
Éditeur : Soleil
Collection : 1800
Parution : Septembre 2010
Prix : 13,95€
Afrique du Sud, en pleine période coloniale. Allan Quatermain, un homme issu de la noblesse britannique, alterne entre oisiveté et trafic d’ivoire. Sans penser à l’avenir, il enchaine les expéditions qui lui permettront de rembourser ses dettes. C’est ainsi qu’il rencontre un certain Henry Curtis, venu à Durban pour retrouver son frère. Venu faire fortune en terre africaine, celui-ci a disparu alors qu’il était sur la piste des mines de diamants des montagnes de Suliman. Engagé pour les guider et tirer profit de cette mission de secours, Quatermain va pénétrer des lieux inconnus des hommes blancs…
Les auteurs se sont entourés de notes quant au contenu de l’album, pour rappeler que le récit original, qui n’engage que son auteur, est à replacer dans un contexte historique et social qui n’avait hélas rien de choquant à l’époque. A l’instar d’un Tintin au Congo, les préjugés raciaux étaient répandus. Toutefois, une intelligence normale saura dépasser les quelques réflexions racistes pour ne garder que la force du formidable roman d’aventure écrit par Henry Rider Haggard, précurseur de ce type d’ouvrage populaire qui aura beaucoup influencé ses successeurs. Dobbs remet donc l’aventurier Quatermain à sa place, avec ses qualités mais aussi ses défauts, loin de la figure héroïque vue au cinéma (ah, l’impeccable Richard Chamberlain accompagnée de la belle Sharon Stone !).
En retrouvant l’authenticité du roman originel, Dobbs et Dim D. rendent finalement mieux honneur à un personnage qui gagne en humanité, avec tout ce que cela veut dire…
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Allan Quatermain et les mines du roi Salomon #1”