Titre : Le Premier Allié
Scénaristes : Scott Snyder & Rafael Scavone
Dessinateurs : Rafael Albuquerque & Sebastián Fiumara
Coloristes : Jordie Bellaire, Trish Mulvihill, Cris Peter & Lee Loughridge
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Rebirth
Parution : Juin 2018
Prix : 17,50€
Une rumeur colportée par les principaux seigneurs du crime de Gotham City laisse entendre qu’une transaction hors-norme va se jouer à Miami. Rien n’a filtré sur ce dont il s’agit mais il y a de quoi être inquiet. Bruce Wayne décide donc de mettre le cap sur la Floride pour intercepter son vieil ami Silence et profiter de son usurpation d’identité pour l’utiliser à son profit. Se faisant passer pour lui, il intervient dans les enchères. Mais un inconnu l’a devancé et subtilisé le moteur Genesis. L’affrontement contre son nouvel ennemi va laisser des séquelles à Batman et rappeler son passé au fidèle Alfred…
« Mon fils ne croit pas à la mort. Face à cela, je me demande parfois si je n’ai pas failli à ma tâche. Peut-être lui ai-je donné la fausse idée que l’on peut échapper à tout. »
La quête du moteur Genesis, une technologie révolutionnaire mystérieuse que se disputent tous les super-criminels du monde entier, est le fil rouge des deux histoires présentes dans cet album – et peut-être des suites – mais c’est bien la première qui reste la plus marquante. Car elle fait intervenir à bon escient le personnage d’Alfred Pennyworth, l’inamovible bras droit de Batman et père de substitution de Bruce Wayne. Incontournable et indispensable, on le voit pourtant rarement mis en avant, si bien qu’on ne peut qu’apprécier cette aventure écrite par Scott Snyder. En reprenant certains éléments déjà connus, comme son passé militaire, le scénariste ouvre d’autres portes et approfondit aussi bien son passé que le destin qu’il s’est choisi, n’étant pas un simple suiveur dans la carrière du Chevalier Noir. Rafael Albuquerque (Ei8ht), qui co-signe le scénario de la seconde partie avec son comparse Rafael Scavone, met parfaitement en images cette intrigue très noire, brutale, et habilement calqué sur un récit de pirates auquel il est régulièrement fait mention.
Une aventure assez atypique, touchante et même un peu émouvante quant à la relation entre Bruce et Alfred.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “All Star Batman #3”