
© Glénat, 2018
Titre : Albert Ier de Monaco – Le Prince explorateur
Scénariste : Philippe Thirault
Dessinateur : Sandro
Coloriste : Laurent Trussardi
Éditeur : Glénat
Collection : Explora
Parution : Avril 2018
Prix : 14,95€
Attiré très jeune par la mer, les voyages et l’exploration, le jeune Albert, futur souverain de Monaco, découvre de nouveaux horizons au cours de son service militaire dans la marine espagnole puis parvient à monter ses propres expéditions scientifiques, gagné par la passion de l’océanographie. Totalement dévoué à cette cause qui lui tient à cœur, le « prince explorateur » use de ses moyens, de ses connaissances et de ses relations pour faire progresser la recherche. Ses navires sont ainsi totalement destinés à la cartographie des mers et aux formes de vie des profondeurs. Humaniste et volontaire, Albert Ier de Monaco va consacrer toute sa vie à faire progresser l’humanité et ses sciences…
« Je voudrais participer à cette meilleure connaissance des océans. Il est intéressant de connaître la migration des poissons, les moyens de leur préservation. Nous pouvons aussi assurer une meilleure sûreté de la navigation, faciliter la pose de câbles télégraphiques sous-marins. »
Après quelques figures indissociables de l’exploration (Magellan, Marco Polo) et des sciences (Darwin), la collection Explora s’attache à un personnage moins réputé pour ses recherches que pour son attachement à la dynastie Grimaldi. Et pourtant, les auteurs nous permettent de découvrir un homme passionné, altruiste et totalement dévoué à sa cause. Si le scénario manque de souffle et de rythme, la faute à une narration qui aurait mérité une pagination supérieure pour tout relater avec plus de mise en scène, Philippe Thirault évoque un maximum d’éléments véridiques de la vie du prince Albert, embrassant la carrière presque complète de ce souverain pas comme les autres qui aura légué un important héritage culturel et scientifique au monde entier. Face à un défi colossal, Sandro parvient à enchaîner les époques, les lieux tous plus différents les uns que les autres, et les personnages historiques. Particulièrement méticuleux, il redonne vie à une période faste de l’exploration maritime qui ne tolère que peu de fantaisie dans les détails. On n’en est donc que plus épaté par la moindre reconstitution des scènes.
Une biographie un peu didactique et froide dans son récit.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Albert Ier de Monaco – Le Prince explorateur”