
Après les incursions du numérique dans la bande dessinée, comme l’utilisation de la réalité augmentée dans les bandes dessinées MediaEntity ou encore La Petite Mort, Je vous ai compris va encore plus loin dans la transversalité entre les média. En effet, cette e-BD est un hybride d’un nouveau genre qui mélange animation 2D et 3D avec des prises de vues réelles. C’est d’ailleurs la première BD animée numérique et interactive en 3 épisodes sur tablettes. Elle constitue en soit une expérience visuelle et narrative inédite à la croisée du cinéma et de la BD. C’est la société Magnificat Films qui propose cette application. Elle est dés à présent disponible sur Google Play et App Store. Le premier épisode est gratuit et les deux suivants sont accessibles au tarif de 2,69€.
L’histoire : nous sommes en Algérie, en 1961. Quatre Généraux de l’armée française ont pris le pouvoir à Alger. En plein cœur de ce putsch, qui ébranle le gouvernement du Général De Gaulle, les destins de cinq jeunes se croisent avec en toile de fond la violence du conflit qui sévit. Qu’il s’agisse de Jacquot, jeune appelé jeté dans l’horreur de la guerre, Thomas, fils de colon et photographe boiteux, Sarah, favorable à l’indépendance, Malika, partie grossir les rangs du F.L.N. et son amoureux Ali, chacun d’entre eux a sa vision personnelle de la situation et du pays en lui-même.
Force est de constater que cette e-BD est très bien réalisée. Les cases prennent vie sous la caméra de Franck Chiche et s’enchaînent dans les pages comme une succession de petits films. Une expérience de lecture intéressante et encore plus avancée dans la fusion des médias. Le lecteur a également la possibilité, en cours de lecture, de visualiser des informations complémentaires dont l’accessibilité est indiquée par des marqueurs à l’écran. Après les grosses opérations médiatiques pour Lastman et Universal War Two, les éditions Casterman ont édité l’album correspondant à l’ensemble de la réalisation.
Réagissez !
Pas de réponses à “Je vous ai compris, l’expérience e-BD”