Titre : Mermoz
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Patrick A. Dumas
Coloriste : Diogo Saïto
Éditeur : Soleil
Parution : Janvier 2014
Prix : 13,95€
Mai 1930. Accompagné d’un navigateur et d’un radiotélégraphiste, l’aviateur Jean Mermoz s’envole du Sénégal pour rallier le continent américain et prouver qu’une liaison directe est possible par l’Atlantique Sud. Mais cette première traversée se heurte très vite à la plus grande crainte des marins dans cette région du globe : un pot au noir, véritable muraille de nuages et d’orages. La chaleur dans l’appareil oblige ses occupants à chercher la moindre parcelle de fraîcheur. Une situation qui rappelle au pilote une ancienne mission dans le désert marocain…
Après un premier tome consacré à Henri Guillaumet, qui avait permis de bien comprendre l’angle par lequel les auteurs voulaient exploiter cette série, voici donc le second volume. En revenant sur des moments forts de la (souvent courte) carrière de ces hommes extraordinaires, Christophe Bec s’éloigne des biographies classiques et exhaustives. Le fait d’insister sur des passages héroïques, ubuesques ou simplement hors du commun remet ces personnages en avant. Evidemment, l’intérêt de l’album dépend de celui du pilote présenté. Mais ceux-ci ont vécu tant d’aventures incroyables que leurs histoires recèlent des pépites. La capture de Mermoz par les Maures, la rançon payée par sa compagnie pour sa libération ou ses débuts comme pilote-cascadeur pour le cinéma, en font partie et seront probablement découverts ici par beaucoup de lecteurs. Quand en plus le dessin est aussi précis que celui de Patrick Dumas, le plaisir est au rendez-vous. Ses compositions pleine page, alliées à des couleurs qui rendent impressionnant le fameux pot au noir, sont une merveille pour les amateurs de belles carlingues.
Place prochainement à un pilote davantage reconnu en Amérique du Sud qu’en France, bien qu’il ait reçu tous les honneurs et réussi à atteindre l’âge de la retraite : Paul Vachet.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Aéropostale (L’) – Des pilotes de légende #2”