
© 2022 Ankama Editions

- Titre(s) : Adlivun
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Vincenzo Balzano
- Editeur(s) : Ankama
- Parution : Février 2022
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9791033513445
1847. Cela fait un an que l’Erebus et le Terror, deux navires de la marine anglaise, sont partis en expédition en Antarctique. Un an sans nouvelles, sans retour au port. Plusieurs autres navires sont déjà partis à leur recherche, mais aucun d’entre eux n’est revenu. C’est un défi qu’est prêt à relever le Capitaine Briggs et son équipage, alléchés par la forte récompense promise à ceux qui retrouveront les deux navires perdus. Malgré la certitude que les navires et leurs occupants sont engloutis à néant, le bateau part pour l’Antarctique. Et ce ne sont pas l’Erebus et le Terror qu’ils retrouvent, mais un autre bateau, probablement hanté …
« Le capitaine du navire… sous l’eau… il était en train de flotter. Il portait ce masque étrange, et d’autres, identiques, flottaient dans ces eaux noires. Quand je lui ai retiré, j’ai vu qu’il n’avait plus d’yeux… comme si on lui avait arrachés ! »
L’histoire s’inspire de faits réels, avec ces deux navires qui ont effectivement été perdus en 1846 (et retrouvés seulement en 2016 !), mais là, le fantastique vient s’y mêler et apporter une touche de mystère. Le style de dessin, tout en crayonné et en aquarelle, est une véritable merveille à chaque page. De même que l’ambiance fantomatique, qui est parfaitement retranscrite et… il faut avouer, ça fait un peu frissonner ! Ce côté sombre et inquiétant, le froid, la peur, tout est bien là, et très prégnant. L’histoire, bien qu’elle s’inspire d’un fait historique passionnant, reste tout de même assez énigmatique. Beaucoup de points sont laissés à l’appréciation du lecteur, qui doit deviner et interpréter seul un certain nombre d’éléments. Même si ça peut plaire, on peut toutefois regretter certains blancs et vides laissés au cœur même de l’histoire.
Un album aussi magnifique que mystérieux.
Marine F
Réagissez !
Pas de réponses à “Adlivun”