Titre : Achille Talon est un homme moderne
Scénariste : Fabcaro
Dessinateur : Serge Carrère
Coloriste : Mel
Éditeur : Dargaud
Parution : Août 2014
Prix : 10,60€
Et bim ! L’honorable et impétueux Achille Talon a pris une décision qui fera date dans l’histoire de sa vie et de la bande dessinée. Finie la communication d’antan, les techniques ancestrales et les remèdes de grand-mère, le moment est propice pour changer de monde. C’est dit : Achille Talon se lance dans le XXème siècle ! Une vile remarque signée Lefuneste au sujet de sa méprise et un malaise plus tard, Chichille décide de poursuivre la plus difficile aventure de son estimable carrière…
Hop ! Plutôt que de continuer dans les pas de Greg et des différents repreneurs de son œuvre culte, Fabcaro et Serge Carrère démarrent une nouvelle série consacrée au mythique Achille Talon. Ce reboot – un nom barbare qui ferait frémir le distingué héros débonnaire – permet d’axer les gags sur la rencontre incongrue entre notre société contemporaine pleine de vile technologie et un gentilhomme de la vieille France. Ce choix de placer le personnage dans un contexte très marqué ne plaira sans doute pas à tous les lecteurs, certains préférant certainement l’intemporalité des aventures précédentes. Mais on peut comprendre l’envie de confronter un héros de BD né dans la bourgeoisie des années 60 à tout ce qui fait son contraire, d’autant qu’Achille était déjà en retard sur son époque lors des années Greg, ce qui faisait la saveur de ses échanges avec Lefuneste notamment. Côté scénario, Fabcaro ne démérite pas, avec des situations convenues mais plaisantes, dans lesquelles les nouvelles technologies et les changements de mentalité sont à l’honneur. Son sens du gag, éprouvé au cours de ses œuvres antérieures moins exposées, fait mouche. Tout en s’appropriant les traits caractéristiques de Greg, Serge Carrère amène une touche personnelle au dessin, proche de Léo Loden dans les décors et les personnages secondaires. L’avenir dira si l’entreprise est viable, tant ce parti-pris a hélas rarement fonctionné sur d’autres titres.
Une version 2.0 d’un héros mythique en proie avec son époque. Pour les plus curieux et ceux qui ne craignent pas le mélange des genres.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Achille Talon (Les Impétueuses tribulations d’) #1”