- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Gou Tanabe
- Editeur(s) : Ki-oon
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9791032713129
1923. Le professeur Armitage, bibliothécaire de l’université de Miskatonic, dans le Massachusetts, est intrigué par la demande de lecture du Necronomicon, un mystérieux ouvrage précieusement conservé. Il décide alors d’aller à la rencontre d’un certain Wilbur Whateley, habitant d’une bourgade reculée et peu hospitalière. La surprise est de taille lorsqu’il découvre que son correspondant n’a que dix ans mais en parait plus malgré son physique étrange. Né dans une famille pauvre et isolée, objet de rumeurs de la part des autres habitants, Wilbur montre une étonnante maturité et une grande connaissance qui effraie quelque peu l’universitaire. Coupant court à la discussion, ce dernier quitte au plus vite une ville de laquelle semble émaner le mal lui-même…
« Je ne vous cache pas que cette visite m’a laissé une impression assez cauchemardesque. Je suis reparti perplexe! La région dégage quelque chose de très mystérieux, c’est certain… »
On ne se lassera décidément jamais de ces fabuleuses adaptations des récits de Howard Phillips Lovecraft. Qu’on ait lu ou non les nouvelles et romans de ce maître de l’horreur, les découvrir ainsi mis en scène par Gou Tanabe est toujours une surprise tant le mangaka maitrise les codes et parvient à créer des ambiances angoissantes quelles que soient les circonstances. Pour dessiner L’Abomination de Dunwich, cette histoire faisant partie des plus importantes du Mythe de Cthulhu, il réussit à instaurer le malaise par petites touches habiles, puisque rien de réellement spectaculaire ne vient troubler le calme apparent de Dunwich. Mais des éléments de décors, des sons reproduits adroitement, la peur saisissant les habitants et quelques personnages bizarres nourrissent cette montée en tension progressive qui trouvera sa conclusion dans le premier tome, celui-ci ne révélant pas encore les secrets de cette famille singulière.
Une adaptation toujours aussi soignée et fascinante d’une pièce maitresse de l’œuvre de Lovecraft.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Abomination de Dunwich (L’) #1”