- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Mattson Tomlin
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Lee Bermejo
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 15,00 €
- EAN : 9791026827276
Shawn Thacker mène une belle vie auprès d’une femme aimante et d’un petit garçon plein de vie. Pourtant, alors que les émeutes raciales se multiplient dans le pays, c’est un lourd secret qu’il semble cacher dans la cave de sa maison, dont il interdit l’entrée à son fils. Un homme y est retenu prisonnier, tout juste maintenu en vie. Mais, au bout de dix ans d’une existence idyllique, tout tourne au drame que le détenu s’évade et laisse l’enfant mourant derrière lui. A sa mort, il est projeté dans un futur étrange, sans sembler être désorienté. Ferris et lui sont en effet mystérieusement liés, chaque meurtre de l’un ou l’autre les envoyant à une nouvelle époque sans possibilité de maîtriser ces sauts temporels…
« C’était inévitable. Et à présent, il me nargue. Qu’aime-t-il répéter, déjà? C’est le jour où on relance la fin… à nouveau? Oh oui… ce jour est arrivé. »
Ce n’est pas la première fois qu’on sent que l’excellent Lee Bermejo tente de sortir des sentiers battus de la bande dessinée américaine, avec des projets et des formats un peu différents du comic book classique. En faisant la rencontre du scénariste et réalisateur Mattson Tomlin, c’est même vers un format franco-belge qu’il s’est orienté, avec 48 pages de grande taille. La prise en main n’est donc pas surprenante pour un lectorat européen, mais elle permet à l’artiste de s’éclater sur ses planches, dont le rendu est une merveille. La séquence d’ouverture est une prouesse presque photoréaliste en noir et blanc, ce qui, en plus de bien rendre l’époque à laquelle se déroule l’action, accentue le contraste avec les scènes suivantes, bien plus colorées. Chaque époque est l’occasion pour le dessinateur de modifier son trait et de rendre hommage à quelques auteurs qu’il admire. Si tout est donc spectaculaire et audacieux sur un plan graphique, et que le pitch de l’histoire est malin et offre de nombreuses possibilités, la narration pose un petit problème puisque tout se met trop lentement en place. A la fin de ce premier tome (sur trois prévus), on n’a assisté qu’à un prologue, riche et dynamique, mais un peu court. Par leur format et leur rythme de parution, les comics peuvent généralement prendre leur temps, ce qui n’est pas le cas ici. Peut-être aurait-il mieux valu fournir toute l’intrigue sur un copieux volume plutôt que le découper ainsi. Mais l’essai de proposer du neuf mérite l’attention, surtout quand il est aussi bien réalisé.
Un album un peu trop rapidement lu malgré ses qualités indéniables.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “A Vicious Circle #1”